L’abonnement aux VO de Spoticar se déploie à grande échelle.

Léo

Spoticar Flex and Free VO

Après avoir testé l’offre chez certains concessionnaires, Stellantis a décidé de lancer plus largement Flex and Free VO. Cette solution d’abonnement, financée par la captive financière, vient enrichir les services proposés aux clients.

Flex and Free VO : Un service d’abonnement automobile bientôt disponible dans tous les points de vente Stellantis

Après une période de test de 18 mois, le service Flex and Free VO va être déployé dans tous les points de vente affiliés à Stellantis. L’annonce a été faite le 15 novembre 2023, après la validation du concept par la commission Spoticar, un groupe de concessionnaires membres du réseau français.

Cette décision revêt une grande importance, car elle permet d’ajouter une solution d’abonnement à l’arsenal de services de financement proposés aux consommateurs. De plus, à l’issue des essais, la direction nationale et la captive Stellantis Finance & Services ont choisi de mettre en œuvre une stratégie qui consiste à exploiter les stocks de voitures d’occasion des distributeurs, offrant ainsi une grande variété de modèles de tous types et de toutes tranches d’âge.

Une offre complémentaire pour répondre aux besoins des consommateurs

« Contrairement à certains concurrents sur le marché de l’abonnement, nous n’avons pas souhaité isoler des voitures d’occasion à centraliser », explique Adeline Esprit, directrice marketing de Spoticar. « Les clients choisiront directement chez leur revendeur », ajoute-t-elle. Cette approche vise à unifier le parcours d’achat des clients et à leur offrir les meilleurs conseils possibles.

Par ailleurs, les tests pilotes ont révélé que certains clients recherchent simplement une solution de location à moyen terme, sans savoir exactement formuler leur demande. Dans ce contexte, l’accompagnement des clients devient essentiel.

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« Nous considérons l’abonnement comme une offre complémentaire dans notre catalogue. Flex and Free VO pourrait attirer des gens qui ne franchissent jamais les portes des concessions », déclare Matthieu Cantais, directeur de l’innovation produit de Stellantis Finance & Services. Adeline Esprit souligne également que ce moment était propice à une accélération : « Spoticar est un label performant, animé par des concessionnaires performants, et notre captive est performante. Il ne fallait pas hésiter plus longtemps à apporter une réponse disruptive », commente-t-elle.

Entre 9 et 15 mois de location pendant la phase pilote

Flex and Free VO permet aux clients de louer une voiture d’occasion pendant 48 mois. Les mensualités sont calculées en fonction du prix facial du véhicule, de l’apport financier du client (qui n’est pas obligatoire) et d’autres critères tels que la valeur théorique à échéance. Le contrat autorise une utilisation de 10 000 à 20 000 km par an. Grâce au mécanisme de la captive financière de Stellantis, chaque abonné peut restituer le véhicule sans pénalité à partir du sixième mois et choisir de quitter le service ou d’opter pour un autre modèle.

Concernant le prix, Matthieu Cantais rapporte que « l’abonnement ne doit pas empiéter sur la LOA, mais les clients ne sont pas prêts à tous les sacrifices pour de la flexibilité, selon nos études. Le positionnement tarifaire varie en fonction des voitures et de leur motorisation, mais disons qu’il se situe environ 10 % au-dessus d’un loyer de LOA. »

Au cours de la phase pilote, il est apparu que les clients préféraient principalement les modèles du segment B. « Un peu moins sur les gros véhicules familiaux », ajoute Matthieu Cantais. La durée moyenne de location variait entre 9 et 15 mois, selon les cas. Il est également souligné que les voitures sont restituées chez le distributeur d’origine à la fin du cycle d’abonnement.

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