Le groupe de Béthune (62) va étendre son réseau en intégrant le site Citroën de Dunkerque (59), qui est l’une des plus petites succursales Stellantis & You en France. Ce distributeur est déjà présent dans la ville avec Peugeot et DS Automobiles.
Sofida acquiert la filiale Stellantis & You de Dunkerque
Selon l’Autorité de la concurrence, le groupe Sofida, neuvième distributeur Peugeot de France en 2022 avec 6 857 unités, se prépare à acquérir la filiale Stellantis & You de Dunkerque, qui détient la marque Citroën. Cette succursale est l’une des plus petites du constructeur en France.
Une opportunité pour Citroën dans le Dunkerquois
Le distributeur souligne qu’il s’agit d’une belle opportunité pour Citroën dans la région de Dunkerque. Actuellement, la marque n’a qu’une part de marché de 5 % dans cette zone, tandis que dans les autres territoires où nous sommes présents, notre pénétration est de 8,6 %.
Le volume du contrat est de 600 véhicules neufs. En 2022, la succursale a réalisé un chiffre d’affaires de 20,9 millions d’euros. Le distributeur prévoit de conserver l’ensemble du personnel du site (18 personnes) et d’embaucher dans les mois à venir.
Avec cette acquisition, Sofida renforce sa présence à Dunkerque, où il est déjà représenté avec les marques Peugeot et DS Automobiles. En 2022, le groupe a également repris les sites de Peugeot à Lens et à Hénin-Beaumont, ainsi que ceux de Citroën et DS à Douai, tous détenus par le groupe Sima.
Sofida est classé 32e parmi les cent premiers distributeurs de France. En plus de Citroën et Peugeot, le groupe commercialise les marques Volkswagen à Boulogne-sur-Mer et Opel à Hazebrouck. En 2022, il a vendu un total de 9 898 voitures neuves, dont 2 180 Citroën et 206 DS. Il a également écoulé 9 766 véhicules d’occasion, réalisant ainsi un chiffre d’affaires global de 419,7 millions d’euros. Il est également présent dans le secteur des voitures sans permis avec Ligier.