Rétrofit Électrique : Sogafric Lance un Plan d’Importation à la Française

Léo

Updated on:

retrofit-electrique-sogafric-lance-un-plan-dimportation-a-la-francaise

Considéré comme l’un des principaux importateurs automobiles en Afrique, Sogafric, via sa filiale Gesparc, a récemment noué un partenariat avec Rev Mobilities. Basé au Gabon, le groupe ambitionne d’utiliser le rétrofit pour pénétrer le marché émergent des véhicules électriques.

Sogafric et Rev Mobilities : Une Alliance Innovante pour le Rétrofit Électrique en Afrique

Un Partenariat Ambitieux pour le Marché Africain

À la fin de juillet 2025, deux lots de trois caisses arriveront au Gabon, contenant tout le nécessaire pour transformer un pick-up Toyota Hilux diesel en véhicule électrique. Cette cargaison, expédiée par Rev Mobilities, marque l’aboutissement de deux ans de recherche et développement menés conjointement par le spécialiste français du rétrofit et Sogafric, leader de l’importation automobile en Afrique. Cette collaboration vise à répondre à une demande croissante de véhicules convertis pour les clients BtoB.

Boris Kellingan, directeur général de Sogafric, souligne : « Nous avons des rivaux puissants, mais notre force réside dans notre capacité d’innovation. » Initialement prévu à 25 %, Sogafric a décidé d’investir à hauteur de 50 % dans la coentreprise Rev Offroad, obtenant ainsi une collaboration commerciale exclusive avec Rev Mobilities pour l’Afrique.

Lire aussi :  Cosmobilis renforce sa location avec Hitech : une collaboration gagnante

Accompagner le Verdissement et Devenir une Référence Continentale

Sogafric, par l’intermédiaire de sa filiale Gesparc, prépare l’arrivée des kits de conversion en aménageant un atelier dédié à Libreville. Avec 50 % des immatriculations de véhicules neufs au Gabon, Sogafric répond à une demande croissante de ses clients BtoB pour des flottes plus écologiques. « Nos clients sont poussés vers l’électrique par leurs actionnaires, et la demande s’accélère en Afrique, » explique Julien Soret, directeur général de Gesparc.

À partir d’octobre 2025, Sogafric prévoit de livrer 70 véhicules, tout en exigeant que les clients utilisent leur propre énergie pour éviter de surcharger le réseau électrique national. Le groupe ambitionne également d’étendre son offre de rétrofit au-delà du Gabon, avec des projets pour des poids lourds et des bus, grâce à la reprise de Greenmot par Rev Mobilities.

Pousser l’Économie Circulaire à Son Paroxysme

Gesparc envisage de commander des Dacia Spring pour des locations courtes, tirant parti des énergies renouvelables pour la recharge. Le Gabon progresse rapidement vers une transition écologique, comme en témoigne l’ouverture de la première concession de véhicules électriques par BYD.

En parallèle, Gesparc explore la possibilité de rétrofiter des véhicules neufs, en valorisant les chaînes de traction thermiques pour le remarketing. « Nous repoussons les limites de l’économie circulaire, » affirme Julien Soret, optimiste quant aux opportunités d’innovation qu’offre le continent africain.