Suite à l’inauguration de la première usine de batteries française en 2023, Automotive Cells Company (ACC) a récemment annoncé avoir obtenu un financement de 4,4 milliards d’euros afin de continuer sa croissance. Cette opportunité permettra également à Stellantis d’accroître sa participation au capital de l’entreprise, atteignant ainsi 45 %.
ACC contracte 4,4 milliards d’euros de dette pour développer de nouvelles usines en Europe
Quelques mois après l’inauguration de la première gigafactory française à Billy-Berclau, près de Douvrin (62), Automotive Cells Company (ACC) annonce de nouveaux projets. Le fabricant de batteries pour voitures électriques a en effet obtenu un financement de 4,4 milliards d’euros pour le développement de nouvelles usines en Europe.
Grâce à ce financement, la coentreprise entre Stellantis, Mercedes-Benz et TotalEnergies prévoit de construire deux nouvelles usines à Kaiserslautern en Allemagne et à Termoli en Italie, ainsi que d’augmenter la capacité de l’usine de Douvrin.
Stellantis et Mercedes-Benz augmentent leur participation
ACC, qui était jusqu’à présent détenue à parts égales par ses actionnaires, annonce également que Stellantis et Mercedes-Benz vont augmenter leur participation d’ici fin mars 2024, atteignant respectivement environ 45 % et 30 % des parts. Étant arrivé plus tard au capital d’ACC, Mercedes-Benz obtient ainsi moins de parts que Stellantis, même s’ils ont investi la même somme. Saft, la filiale de TotalEnergies, sera quant à elle diluée à 25 %.
« Stellantis et Mercedes-Benz, en tant que principaux actionnaires et clients des modules de batterie d’ACC, ont décidé de soutenir leur participation au capital », explique ACC, tandis que Saft s’engage à poursuivre sa collaboration avec ACC en tant qu’actionnaire à long terme et en apportant son savoir-faire technologique.
Le financement de cette dette a été réalisé par un consortium composé de BNP Paribas, Deutsche Bank, ING et Intesa Sanpaolo. Le prêt est garanti par Bpifrance en France, Euler Hermes en Allemagne et la SACE en Italie.
De nombreux projets européens pour contrer l’offensive asiatique
Fin 2023, le premier bloc de production de l’usine de Billy-Berclau a livré ses premiers packs de batteries à Stellantis pour équiper sa nouvelle Peugeot e-3008. Ce financement de 4,4 milliards d’euros devrait également permettre la construction de quatre nouveaux blocs de production sur les neuf prévus au total.
Le groupe ACC vise une production de 40 GWh à Douvrin d’ici 2030, soit environ 500 000 packs de batteries par an, et de 120 GWh sur ses trois usines.
Au total, une cinquantaine de projets similaires ont été annoncés en Europe ces dernières années pour éviter une dépendance excessive aux fournisseurs asiatiques. L’Allemagne est en tête avec 536 GWh de capacité annoncée, selon le cabinet Roland Berger, suivi de la Hongrie, du Royaume-Uni et de la France.