D’après Alix Partners, les ventes mondiales de véhicules ont atteint 86 millions l’année dernière, enregistrant une hausse de 9% par rapport à 2022. Malgré cela, le niveau pré-crise n’a pas encore été atteint. Il faudra attendre jusqu’en 2025 pour atteindre un marché de 90 millions de voitures neuves, dont 29% seront des véhicules électriques.
Le marché automobile mondial devrait atteindre 86 millions de véhicules d’ici 2023
Selon les estimations du cabinet AlixPartners, le marché automobile mondial devrait atteindre 86 millions de véhicules d’ici 2023. Bien que cela représente une augmentation de 9%, ce niveau ne parvient pas à rattraper les volumes d’avant la pandémie, où les ventes avaient atteint 90 millions de voitures.
Prévisions pour les années à venir
Le cabinet AlixPartners prévoit que la croissance annuelle des volumes sera plus lente dans les années à venir. En effet, il est prévu que les ventes n’atteignent pas les niveaux d’avant-crise avant 2025. Le continent européen a connu la plus forte progression en 2023, avec un marché de 17,5 millions de véhicules, soit une augmentation de 17%. Cependant, le marché en Europe ne devrait pas revenir aux niveaux d’avant-crise en raison de la baisse voire de la suppression des bonus sur plusieurs marchés, ce qui a un impact sur les ventes de véhicules électriques. Les projections du cabinet prévoient une stabilité des ventes dans les années à venir, avec un niveau de 18,5 millions d’unités en 2027.
Les ventes sur le marché américain ont augmenté de 12% en 2023, atteignant un volume de 15,6 millions de voitures. Cependant, il n’est pas prévu que le niveau d’avant-crise (17,1 millions de voitures) soit retrouvé avant 2027.
Enfin, la Chine sera le moteur de la croissance du marché automobile. Depuis 2023, les ventes sont déjà supérieures à celles de 2019, atteignant 25,3 millions de véhicules. En 2027, il est prévu que le marché dépasse les 29 millions de voitures. De plus, la Chine sera également le marché où la croissance des véhicules électriques sera la plus importante, représentant 52% des ventes, contre 26% aux États-Unis et 36% en Europe.