L’équipementier a enregistré une augmentation de 2,5 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2023, atteignant 6,53 milliards d’euros. Cependant, Forvia se montre prudent quant à l’impact potentiel de la grève aux États-Unis et prévoit également de mettre en place un plan de cession d’actifs d’une valeur d’un milliard d’euros.
Forvia réalise un chiffre d’affaires de 6,53 milliards d’euros au troisième trimestre 2023
Forvia, équipementier automobile spécialisé dans la fourniture de sièges, planches de bord, électronique, éclairage et systèmes de dépollution, a enregistré un chiffre d’affaires de 6,53 milliards d’euros au troisième trimestre 2023, soit une augmentation de 2,5%. Cette croissance a été principalement alimentée par une augmentation de 7,2% des revenus en Europe, où le groupe réalise près de la moitié de ses ventes. En revanche, les revenus ont légèrement diminué en Asie (-0,5%) et en Amérique (-1,2%), principalement en raison d’effets de change négatifs.
L’impact de la grève aux États-Unis
Malgré un environnement volatile marqué par la grève de l’UAW aux États-Unis, Forvia a maintenu une forte croissance organique de 10,7% au troisième trimestre 2023, selon son directeur général Patrick Koller. Il a cependant souligné que la grève avait eu un impact limité sur le chiffre d’affaires du trimestre, estimé à environ six millions d’euros.
Pour le mois d’octobre, l’impact négatif sur le chiffre d’affaires s’élève à 55 millions d’euros, sur un total d’environ 600 millions d’euros en Amérique du Nord, dont environ 300 millions d’euros avec Ford, GM et Stellantis. Forvia a déjà mis en place des mesures pour faire face à une éventuelle intensification de la grève et atténuer autant que possible son impact sur la rentabilité.
Des cessions supplémentaires pour réduire la dette
Par ailleurs, Forvia a annoncé avoir mené à bien son programme de cession d’actifs d’un milliard d’euros au cours du trimestre, avec la clôture des trois dernières transactions. Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt élevés, le groupe a lancé un programme de cession supplémentaire d’un milliard d’euros pour accélérer la réduction de sa dette. La cession récente par Hella de sa participation de 50% dans BHTC est la première transaction de ce nouveau programme.