La production de batteries lithium-ion en Europe est en hausse, cependant elle risque de ne pas être suffisante. Selon le cabinet Roland Berger, les usines européennes auront une capacité de 1,965 TWh tandis que la demande devrait atteindre environ 2 TWh.
La demande de batteries pour véhicules électriques en Europe en forte croissance
Avec la montée en puissance des véhicules électriques en Europe et les ambitions de production locale, la demande de batteries devrait connaître une croissance exponentielle. Le cabinet d’étude Roland Berger a réalisé une étude sur les usines de batteries en Europe, actuelles et futures, afin d’évaluer leur capacité de production.
Selon Roland Berger, l’ensemble des gigafactories européennes produira environ 1,965 TWh de cellules, pour une demande attendue de près de 2 TWh. Cependant, ce chiffre est considéré comme insuffisant pour répondre à la demande des constructeurs sur le long terme. Le cabinet a également pris en compte les projets de gigafactories qui sont encore en discussion, en attente ou sur la sellette.
La France, quatrième producteur de batteries en Europe
La France se positionne à la quatrième place en termes de production de batteries lithium-ion en Europe, avec une production de 122 gWh de cellules grâce à ses gigafactories implantées dans les Hauts-de-France par ACC, AESC Envision et Verkor. Cela représente environ 6% de la production européenne.
L’Allemagne est en tête avec un potentiel de production de 536 gWh, suivi de la Hongrie avec 208 gWh. La France, malgré sa « vallée de la batterie », se trouve donc derrière ces deux pays en termes de capacité de production.
Il est également important de noter que les entreprises européennes spécialisées dans la fabrication de batteries ont une portée internationale limitée, tandis que six sociétés chinoises de ce secteur se sont déjà implantées en Allemagne, en Serbie, au Portugal et en Hongrie.