Stellantis défie le leadership de Valeo en misant sur le Lidar de SteerLight

Léo

Stellantis investit dans SteerLight qui a développé un Lidar de nouvelle génération, un instrument centrale de la conduite autonome.

Stellantis a récemment investi dans une start-up grenobloise spécialisée dans le développement d’un Lidar de pointe pour la conduite autonome. Pendant ce temps, Valeo, leader mondial du Lidar, reste confiant malgré cette concurrence.

Stellantis et l’avenir du Lidar

Stellantis a récemment investi dans Steerlight, une entreprise spécialisée dans une nouvelle technologie Lidar qu’elle qualifie de révolutionnaire. Le Lidar, acronyme pour Light Detection and Ranging, est utilisé pour balayer et cartographier en trois dimensions l’environnement immédiat d’un véhicule afin d’améliorer l’assistance à la conduite. Cette technologie était autrefois considérée comme essentielle pour le développement des voitures autonomes.

Une technologie innovante issue du CEA-Leti

Steerlight, une entreprise privée basée à Grenoble et issue du centre français CEA-Leti, a développé un Lidar plus précis, résolut et abordable que les dispositifs actuels. Grâce à la technologie photonique du silicium, ce Lidar détecte l’environnement en trois dimensions avec une résolution et une précision supérieures. Fondée par François Simoens et Jérôme Meilhan, Steerlight a réussi à lever 3,2 millions d’euros, avec des investisseurs tels que Stellantis, Quantonation et LIFTT. Cette initiative s’ajoute à un prêt de 1,2 million d’euros accordé par trois banques, dont Bpifrance.

Le groupe automobile français Valeo, leader actuel du Lidar avec son Scala 3, considère que Stellantis a validé le choix technologique du Lidar en investissant dans Steerlight. Valeo revendique la place de numéro un mondial avec plus d’un milliard d’euros de commandes pour son Lidar de 3e génération. L’entreprise travaille actuellement sur une nouvelle génération de son Lidar pour rester à la pointe de l’innovation dans ce domaine.

Lire aussi :   ACC lève 4 milliards d'euros