Lors de son événement Next Generation Mobility Day à Shanghai, l’équipementier allemand ZF a dévoilé un système de freinage entièrement électrique novateur, permettant de réduire les distances de ralentissement.
ZF révolutionne le freinage avec son système électrique
Le géant allemand de l’équipement automobile, ZF, annonce fièrement son nouveau système de freinage purement électrique, conçu spécifiquement pour les véhicules de demain. Cette innovation majeure, présentée dans un communiqué, marque une avancée significative dans le domaine du freinage automobile.
Dans ce système de freinage révolutionnaire, appelé « dry brake-by-wire », le liquide de frein traditionnel est éliminé au profit de moteurs électriques qui génèrent la pression nécessaire pour freiner le véhicule. De plus, les signaux de freinage sont transmis de manière entièrement électrique, offrant ainsi une solution totalement électrique pour le freinage.
Ce système de freinage présente de nombreux avantages, notamment pour les véhicules électriques et hybrides. En effet, il permet la récupération d’énergie lors du freinage, ce qui permet de recharger la batterie du véhicule. De plus, sur les véhicules thermiques, l’élimination du système hydraulique réduit considérablement les coûts de production et de logistique, tout en réduisant le couple résiduel entre les plaquettes et le disque de frein, ce qui améliore la consommation et les émissions.
En outre, ce système offre également des avantages pour les utilisateurs sur le long terme. En effet, il n’est plus nécessaire de changer les liquides de frein, ce qui réduit le nombre de tâches d’entretien à effectuer en atelier.
Une gamme de systèmes de freinage adaptée aux besoins des constructeurs
Fort de son expérience de 50 ans dans le domaine du freinage et de la fabrication de trois milliards de pièces, ZF propose une gamme complète de systèmes de freinage adaptés aux besoins des constructeurs automobiles. Ces systèmes peuvent être composés de différentes configurations, allant du traditionnel système hydraulique au nouveau système électrique intégral.
De plus, des configurations hybrides sont également possibles, avec par exemple un système hydraulique à l’avant et un système électrique à l’arrière. Ces systèmes « by-wire » offrent un meilleur contrôle du véhicule, des distances de freinage plus courtes, une plus grande flexibilité de la direction et une stabilité de conduite accrue à grande vitesse, ainsi qu’une autonomie et une efficacité optimales.