17,5 millions d’euros levés par One Lease

Léo

One Lease levée de dette

One Lease a réussi à finaliser un financement de 17,5 millions d’euros. Cette opération va permettre au loueur de véhicules de continuer à acheter de nouveaux véhicules.

One Lease sécurise son financement et poursuit sa croissance avec une nouvelle levée de dette de 17,5 millions d’euros

Le loueur longue durée One Lease confirme sa croissance en finalisant une nouvelle levée de dette de 17,5 millions d’euros. Cette opération vise à sécuriser le financement du carnet de commandes de la société et à soutenir sa croissance en permettant l’acquisition de nouveaux véhicules. Cette levée de dette permettra également à One Lease de financer des modèles plus électriques, technologiques et coûteux.

Pour garantir ce financement, One Lease a mis en place un mécanisme atypique en créant une filiale appelée « One Lease Fleet 2 », d’un capital d’un million d’euros. Cette filiale a été mise en fiducie sûreté, ce qui a rassuré les banques partenaires telles que LCL, Crédit Agricole Centre-Est, Crédit Agricole Île-de-France et CIC.

Marc Charpentier, directeur commercial de One Lease, explique que ce mécanisme permet de loger des véhicules d’une valeur de 17,5 millions d’euros tout en rassurant les prêteurs, car en cas de problème, la fiducie sûreté permet au préteur de récupérer son actif.

Un mécanisme qui a déjà fait ses preuves pour One Lease

Ce n’est pas la première fois que One Lease utilise cette stratégie de financement. En 2021, le loueur avait déjà mis en place un mécanisme similaire avec la création de « One Lease Fleet », ce qui avait permis de lever 13 millions d’euros de dette privée. Cette opération avait convaincu les banques d’adopter ce mécanisme.

Lire aussi :   Les cartes carburant ne connaissent pas de coup de pompe

Cette nouvelle opération de financement bancaire fait suite à la levée de fonds réalisée en juin 2023, qui a permis à Ciclad de devenir actionnaire de One Lease. Marc Charpentier souligne que l’augmentation des fonds propres de la société a renforcé la confiance des banques.

One Lease annonce avoir déjà acheté plusieurs véhicules d’une valeur totale d’un million d’euros grâce à sa nouvelle filiale. Marc Charpentier affirme que sur les 17,5 millions d’euros, ils disposent de douze mois pour les dépenser, étant donné qu’ils ont déjà un portefeuille de 600 véhicules. Il précise également que 70% des commandes de One Lease sont des véhicules électrifiés, dont 30% sont des modèles à batterie.