Ajout d’outils télématiques : Océan propose de nouvelles fonctionnalités

Léo

ajout d'outils télématiques : océan propose de nouvelles fonctionnalités

Le télématicien bénéficie d’une multitude de nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont spécifiquement dédiées aux véhicules électrifiés. Parmi ces nouveautés, Océan se concentre sur la surveillance de la santé de la batterie, l’amélioration du diagnostic de l’écoconduite et la simplification de l’autopartage.

Océan renforce son engagement en faveur de la RSE

Océan, l’entreprise spécialisée dans la télématique, prend des mesures pour accompagner les entreprises dans leur transition vers une mobilité plus sobre, dans un contexte où la législation exige une réduction de la pollution et où les prix des carburants restent élevés.

Mardi 17 octobre 2023, la filiale du groupe Orange a annoncé une série de nouveautés visant à aider les gestionnaires de flotte et les conducteurs à réduire leur consommation de pétrole ou à passer à l’électromobilité. Ces améliorations de l’interface fournissent des informations supplémentaires sur l’état de santé des batteries des voitures électriques et hybrides, ainsi que des statistiques sur les émissions de CO2 évitées en roulant avec ces modèles.

Stéphane Peycelon, directeur général d’Océan, déclare que l’entreprise développe depuis plusieurs années des fonctionnalités permettant aux entreprises d’opérer leur transition énergétique. La plateforme fournit aux gestionnaires de flottes les analyses nécessaires pour prendre des décisions éclairées, telles que le diagnostic d’électrification et des outils pour piloter des actions responsables au quotidien.

Optimisation de la consommation d’énergie et de carburant

Océan propose également de nouvelles fonctionnalités pour optimiser l’économie d’énergie électrique et la consommation de carburant. D’une part, il est désormais possible de distinguer le temps moyen de branchement à une borne du temps moyen de recharge effective, afin de mieux comprendre les habitudes des utilisateurs. D’autre part, il est maintenant possible de déterminer la proportion d’utilisation de chaque type d’énergie (électrique ou thermique) dans un véhicule hybride, afin de détecter d’éventuels excès d’utilisation du moteur thermique au détriment de l’électrique.

Lire aussi :   Accélération du déploiement de la solution Wyz pour les flottes

En outre, trois nouvelles analyses ont été ajoutées pour limiter les risques routiers. Il s’agit notamment d’un indicateur de fatigue au volant, qui fournit des informations sur le nombre d’heures de conduite d’un collaborateur. De plus, les événements techniques sont désormais directement signalés aux gestionnaires de flotte, tout comme les économies de carburant réalisées grâce à l’autopartage et à l’écoconduite.

L’écoconduite est également disponible pour les véhicules électriques, qui n’étaient pas suivis par les télématiciens jusqu’à présent. Une indication du calcul des émissions de CO2 évitées permet aux entreprises de quantifier leurs efforts en matière de RSE, selon Océan.

Stéphane Peycelon conclut en affirmant que l’entreprise continue d’innover pour répondre aux besoins croissants des entreprises en matière de productivité et de responsabilité environnementale.