Comparaison entre les voitures d’occasion françaises et allemandes lors d’un match

Léo

leboncoin france allemagne peugeot audi renault volkswagen voitures d

Leboncoin a récemment publié une étude qui met en avant les résultats d’un match entre les voitures d’occasion allemandes et françaises les plus recherchées sur son site en France, pendant la période de septembre 2022 à 2023. D’après cette étude, les modèles allemands semblent susciter davantage l’intérêt des jeunes, tandis que les utilisateurs plus âgés se tournent vers des options françaises plus abordables.

Les modèles de voitures d’occasion préférés selon l’âge des acheteurs

Le match entre la France et l’Allemagne dans le domaine de l’automobile continue de susciter passion et intérêt, que ce soit dans les catégories sportives, industrielles, et bien d’autres. Le site de petites annonces Leboncoin a récemment publié une analyse sur les voitures d’occasion, en examinant les modèles qui plaisent le plus en fonction de l’âge des acheteurs.

L’étude s’est basée sur le nombre d’annonces consultées par les différentes tranches d’âge. Pour les plus jeunes, les 18-34 ans, la Renault Clio et la Volkswagen Golf sont les modèles les plus populaires, représentant environ 11 % chacune des annonces consultées. Cependant, la troisième place diffère selon l’âge : les 18-24 ans montrent un intérêt plus marqué pour la Série 3 de BMW (8,16 %), tandis que les 25-34 ans sont attirés par la Mégane (7,7 %).

Pour les 35-49 ans, les résultats ne diffèrent pas beaucoup : la Clio (11,58 %) reste en tête devant la Golf (11,23 %), et la Mégane occupe la troisième place avec 7,8 %.

Chez les 50-64 ans, la 308 de Peugeot est particulièrement prisée et se classe troisième, détrônant ainsi la Mégane et brisant l’hégémonie de Renault et Volkswagen.

Lire aussi :   Solide performance d'Ayvens au troisième trimestre 2023

Le prix, un facteur déterminant ?

Malgré des prix généralement plus élevés pour les véhicules des marques Audi et BMW par rapport à leurs équivalents français, cela ne décourage pas les jeunes qui sont sensibles à la réputation des modèles allemands.

En revanche, les utilisateurs plus âgés se tournent davantage vers des options françaises plus abordables par pragmatisme.

Une autre partie de l’étude met en évidence la surreprésentation de certaines tranches d’âge dans la consultation de certains modèles.

Chez les 18-24 ans, l’Audi A3 est le modèle qui séduit le plus sur le site, représentant en moyenne 4,2 % des visiteurs sur une annonce, un chiffre qui grimpe à plus de 5,2 % pour l’Audi A3. Les 25-34 ans sont quant à eux davantage convaincus par la Série 3 de BMW. Les 35-49 ans préfèrent la Classe C de Mercedes, mais au-delà de 50 ans, c’est la Twingo et la Citroën C3 qui arrivent en tête.