Après plusieurs tentatives infructueuses, le contrôle technique des motos âgées débutera en avril 2024. Les motos achetées à partir du 1er janvier 2022 devront passer leur premier contrôle technique à leur cinquième anniversaire, puis tous les trois ans.
Le contrôle technique des deux-roues devient une réalité en France à partir d’avril 2024
Il aura fallu dix ans pour que le contrôle technique des deux-roues, une mesure présente dans les textes européens depuis 2014, soit enfin appliqué en France à partir du mois d’avril 2024.
Pour éviter les embouteillages dans les centres de contrôle, l’examen sera échelonné. Il débutera en avril 2024 avec les motos mises en circulation avant 2017.
Ensuite, les deux-roues immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 devront être contrôlés en 2025. Puis en 2026, ce sera au tour des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021.
Pour les deux-roues immatriculés après le 1er janvier 2022, le premier contrôle devra être effectué dans les six mois précédant l’expiration d’un délai de cinq ans à compter de la date de leur première mise en circulation. Ensuite, ils devront être contrôlés tous les trois ans, selon un décret publié ce mardi modifiant le code de la route.
Une mesure controversée qui remonte à 2014
Le sujet suscite la colère des motards, qui ont manifesté à plusieurs reprises ces derniers mois dans plusieurs villes de France, notamment à Paris où plusieurs centaines de motos ont défilé le 3 juin.
Le gouvernement avait exprimé son souhait d’un contrôle « le moins cher et le plus simple possible ». Il estime que quatre millions de deux-roues seront concernés par cette mesure.
En 2014, la Commission européenne avait imposé un contrôle technique dans tous les pays de l’Union européenne pour les deux-roues de plus de 125 cm³, au nom de la sécurité des motards et de l’environnement.