Déploiement de plus de 800 points de recharge TotalEnergies à l’aéroport de Lyon

Léo

déploiement de plus de 800 points de recharge totalenergies à

TotalEnergies a été choisi pour installer plus de 800 points de recharge dans les parkings de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Les premières installations seront opérationnelles d’ici la fin de l’année 2024.

TotalEnergies remporte l’appel d’offres de Lyon-Saint Exupéry pour des bornes de recharge

Le groupe TotalEnergies poursuit son expansion dans le domaine des infrastructures de recharge en remportant l’appel d’offres de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Ce projet comprend l’installation, l’exploitation et la maintenance de plus de 800 points de recharge pour les véhicules électriques. Ces bornes seront réparties sur l’ensemble des parkings de l’aéroport, alimentées par de l’électricité renouvelable et opérationnelles d’ici la fin de l’année 2024.

Cette initiative s’inscrit dans la perspective fixée par la Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM) qui impose l’équipement obligatoire des parkings existants en bornes de recharge électriques d’ici le 1er janvier 2025. Elle vise à accompagner la croissance du parc de véhicules électriques en région Auvergne Rhône Alpes.

« Nous sommes fiers de collaborer avec l’aéroport Lyon-Saint Exupéry pour mettre en place une offre de recharge favorisant leur transition vers la mobilité électrique. Avec plus de 800 points de recharge, TotalEnergies et Aéroports de Lyon répondront à tous les besoins des salariés, des visiteurs particuliers ou professionnels, en proposant des solutions allant de la recharge lente à la recharge haute puissance », déclare Marie Djordjian, directrice France de TotalEnergies Charging Services.

Trois types de recharge pour tous les besoins

Dans le cadre de ce contrat de 15 ans, TotalEnergies offrira trois types de recharge adaptés aux besoins des clients de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry. Les parkings seront équipés de 770 points de recharge lente de 3,7 à 7 kVA, de 28 points de recharge rapide de 50 kW et de 50 bornes haute puissance de 200 à 300 kW.

Lire aussi :   Fin 2023, le volume de leads en concession n'a pas redécollé.

Près de 80 de ces infrastructures seront réservées aux salariés de la plateforme aéroportuaire. Cependant, les autres usagers auront également accès à un site de recharge haute puissance à la sortie de l’autoroute A432, ainsi qu’à des bornes haute puissance sur les zones d’attente nord et sud de l’aéroport.

TotalEnergies exploite déjà plus de 22 000 points de recharge en France, notamment dans des parkings publics, d’entreprises et en stations-service. Dans le cadre de sa stratégie de déploiement de bornes de recharge sur le territoire, l’énergéticien a déjà équipé 200 stations-service et vise à en installer 500 d’ici 2026.