Malgré un léger optimisme pour les deux derniers mois de l’exercice 2023, les chiffres de Carvivo pour La Maison de l’Automobile montrent que le nombre de visiteurs en concession n’a pas augmenté en novembre et décembre.
Le trafic en concession automobile reste stable en fin d’année 2023
Selon une étude réalisée par Carvivo pour le Journal de l’Automobile, les concessionnaires automobiles ont été déçus par les statistiques de fin d’année 2023. En effet, les chiffres ont montré une stabilité du trafic en point de vente, contrairement aux attentes d’une reprise.
En novembre, la société de gestion de la relation client a traité en moyenne 112 leads par point de vente, un chiffre similaire à celui de l’année précédente qui était de 113 leads. En décembre, le nombre de leads était de 105, légèrement supérieur aux 97 de l’année précédente. Ces résultats confirment la tendance observée depuis juillet.
Le marché de l’occasion performe mieux que celui des voitures neuves
Malgré les offres attractives proposées en fin d’année, les prospects intéressés par l’achat de voitures neuves ne se sont pas précipités dans les concessions. En novembre 2023, Carvivo a enregistré en moyenne 26 leads par affaire, contre 22 en décembre. Ces chiffres sont légèrement inférieurs à ceux de l’année précédente, qui étaient de 26 leads en novembre et 22 en décembre. En comparaison, en décembre 2019, le nombre de leads VN par site était de 32.
En revanche, le marché de l’occasion a connu une légère amélioration. En novembre, le nombre de leads par point de vente était de 39, contre 36 en moyenne l’année précédente. En décembre, ce chiffre était de 39 leads, soit huit de plus qu’en 2022. Cependant, ces chiffres restent inférieurs à ceux de 2021, où chaque concession accompagnée par Carvivo recevait en moyenne 50 leads en novembre et 47 en décembre.
Malgré cette légère augmentation, le niveau de leads VN/VO reste en deçà de celui de 2021, avec respectivement 47 et 46 leads en moyenne en novembre et décembre.
La baisse de la demande pour le service après-vente
De manière surprenante, le service après-vente n’a pas été plus sollicité en fin d’année. Au contraire, le nombre moyen de leads a diminué en novembre (197 contre 221) et en décembre (177 contre 204). Ces chiffres sont les plus bas depuis 2019, où le service après-vente avait enregistré 149 leads en novembre et 151 leads en décembre.
Une évolution des motifs d’appel
Carvivo s’est également penché sur les motifs d’appel déclarés par les consommateurs. En novembre, l’après-vente représentait toujours la majorité des appels avec une pénétration de 39%, soit une baisse de 2 points par rapport à l’année précédente. En décembre, cette part a encore diminué pour atteindre 38%, soit une baisse de 2 points par rapport à 2022. Les appels concernant les magasins de pièces de rechange ont également diminué, passant de 11% en novembre 2022 à 7% en novembre 2023.
En ce qui concerne les ventes de voitures neuves, la part était stable en novembre (8%) et a augmenté d’un point en décembre (9%). En revanche, les voitures d’occasion ont connu une augmentation de leur part de marché, passant de 29% en novembre à 32% en décembre.