Hydrogène : Hype perd confiance en la mobilité

Léo

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Dans une publication sur LinkedIn, la société de taxis annonce son retrait du secteur de l’hydrogène. Elle explique les raisons de cet abandon, bien que ce domaine ait été au cœur de sa mission initiale.

Hype tourne la page de la mobilité hydrogène légère

La start-up Hype, pionnière des taxis à hydrogène, a pris la décision radicale de quitter le secteur de la « mobilité hydrogène légère ». Dans une publication sur LinkedIn, l’entreprise a annoncé mettre fin à son activité de taxis à pile à combustible, composée de centaines de véhicules, principalement des Toyota Mirai et Peugeot e-Expert Hydrogen, en Île-de-France. Cette décision ébranle un écosystème naissant qui avait misé sur l’hydrogène comme solution d’avenir.

Hype ne cache pas sa déception vis-à-vis de la situation actuelle, qualifiant l’hydrogène gris et son alternative, l’hydrogène bleu, de vainqueurs en Île-de-France. La société prévoit néanmoins de conserver son personnel et ses actifs dans le secteur de la mobilité hydrogène à 700 bars, tout en explorant des partenariats potentiels en France et à l’international. Elle entend également poursuivre ses projets dans les transports en commun et véhicules spécialisés, en collaboration avec des acteurs tels que Lhyfe et B.E. Green, soulignant que ces initiatives demeurent pertinentes dans le cadre de projets soutenus par les collectivités locales.

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Nouveau cap vers l’électrique pour les taxis zéro émission

Pour ses taxis zéro émission, Hype annonce un virage à 180 degrés en se concentrant exclusivement sur les véhicules électriques à batterie. La start-up prévoit de sélectionner un nouveau partenaire constructeur pour poursuivre cette transition, comme elle l’avait fait avec la Toyota Mirai. En ce qui concerne les véhicules utilitaires légers à hydrogène, Hype souligne l’absence d’alternatives électriques pour les personnes à mobilité réduite et recherche un partenaire industriel pour combler ce manque. L’objectif ambitieux de l’entreprise est de convertir l’ensemble des 60 000 taxis et VTC en Île-de-France en véhicules zéro émission d’ici 2030.

Les obstacles économiques du secteur de l’hydrogène

L’un des principaux points de friction réside dans le coût prohibitif de la distribution d’hydrogène, avec des prix en forte hausse par rapport à 2015. Ce coût est jugé cinq fois supérieur à une recharge rapide d’électricité verte, une situation incompréhensible selon Hype, qui pointe du doigt HystCo et ses partenaires, TotalEnergies et Air Liquide. Ces derniers, accusés de constituer un oligopole en Île-de-France, auraient investi massivement dans l’hydrogène vert sans engagement temporel précis.

Impact de la faillite de McPhy sur la stratégie d’Hype

La faillite de McPhy, principal fabricant français d’électrolyseurs, a profondément ébranlé Hype, qui se retrouve en difficulté avec six millions d’euros investis dans quatre projets franciliens. L’entreprise espère que BPI France et EDF, présents au conseil d’administration de McPhy, garantiront le respect des engagements envers leurs clients. Ce dernier rebondissement souligne la crise persistante de la mobilité hydrogène en France.

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