Inspection : Sixt et ProovStation passent à l’échelle supérieure

Léo

Sixt va déployer ProovStation

Suite à une période de calibration de plusieurs mois, le loueur de véhicules Sixt et le fournisseur de solutions d’inspection automatisée des véhicules, ProovStation, ont profité du CES de Las Vegas pour annoncer le déploiement à grande échelle de leur collaboration.

Sixt et ProovStation annoncent un plan de déploiement international

Sixt et ProovStation ont révélé lors du CES 2024 de Las Vegas, le 9 janvier 2024, qu’ils ont préparé un plan de déploiement international pour renforcer leur relation. Le loueur courte durée et le fournisseur de solution d’inspection automatisée ont pris cette décision après une première phase d’expérimentations communes qui a duré trois ans.

Cette phase d’expérimentations a permis de calibrer le processus et de développer des portiques d’inspection spécifiques. Ces portiques sont adaptés aux espaces contraints tels que les parkings souterrains, tout en ayant une capacité élevée de 600 inspections de véhicules par heure.

Le déploiement se fera sur plusieurs marchés mondiaux, notamment dans les aéroports américains et dans des lieux stratégiques en Europe. Selon Gabriel Tissandier, directeur général de ProovStation, il y aura différentes configurations avec un ou plusieurs scanners en fonction des sites d’implantation.

Grâce à ces essais, le taux de recouvrement après des sinistres a augmenté pour Sixt, qui a également pu réaffecter son personnel précédemment chargé de l’inspection vers des postes de conseil.

Le secteur de la location courte durée prioritaire pour ProovStation

ProovStation accorde une grande importance au secteur de la location courte durée. Ce segment s’est révélé plus prometteur que celui des sites de remarketing de voitures d’occasion. Les géants du secteur sont en discussion avec le fabricant français de portiques d’inspection pour obtenir des contrats-cadres.

Lire aussi :   Electric Test Days : le salon repart en tournée nationale

Le modèle économique basé sur la facturation de la licence, de la location du matériel et des passages de véhicules convient à la fois à ProovStation et aux loueurs. Gabriel Tissandier affirme que les loueurs apprécient la possibilité d’étaler les coûts sur l’année et d’avoir la garantie d’un retour sur investissement grâce à une meilleure gestion des accidents. Des aéroports envisagent également d’installer directement ces équipements pour améliorer l’expérience des clients dans les zones dédiées à la location courte durée.