Installation de 35 000 points de charge en Europe : Atlante s’allie à Wallbox

Léo

Wallbox Atlante

Le fabricant espagnol de bornes de recharge Wallbox s’associe avec l’opérateur italien Atlante pour déployer de nombreux équipements de recharge d’ici à 2030. Ces bornes seront installées en Italie, en Espagne, au Portugal et en France.

Atlante et Wallbox s’associent pour développer un réseau de bornes de recharge en Europe du Sud

La France gagne du terrain dans le classement des pays disposant du plus grand nombre de bornes de recharge sur son territoire, tandis que le sud de l’Europe est en retard. Atlante, une entité italienne de NHOA spécialisée dans les infrastructures de recharge rapide et ultrarapide, s’est tournée vers Wallbox pour développer de nouvelles bornes en Italie, en Espagne, au Portugal et en France.

L’objectif du duo est d’installer 5 000 points de charge d’ici 2025 et 35 000 d’ici 2030 dans ces pays. Ils soulignent que ces bornes seront alimentées à 100% par des énergies renouvelables, avec des systèmes de stockage et des auvents photovoltaïques pour compléter l’approvisionnement énergétique.

Enric Asunción, PDG et cofondateur de Wallbox, déclare : « Notre objectif, avec Atlante, est de créer une infrastructure de recharge publique paneuropéenne, et nous espérons que ce partenariat débouchera sur de nombreuses autres initiatives visant à améliorer l’expérience de recharge des consommateurs. Nous sommes convaincus que la synergie et la coopération entre les entreprises de ce secteur sont nécessaires à l’heure actuelle, et nous sommes donc prêts à soutenir Atlante dans ce projet et dans tous les nouveaux défis à venir. »

Un partenariat renforcé

L’opérateur de bornes italien propose déjà des bornes de la start-up espagnole dans son offre de produits, notamment les chargeurs Supernova 150 kW et Supernova 60 kW. Atlante avait d’ailleurs été l’un des premiers clients de cette dernière en 2022. Les bornes de recharge ont été vendues à 1 000 exemplaires et devraient bientôt être disponibles sur le marché nord-américain et brésilien.

Lire aussi :   Toosla : une expansion nationale de la location à venir

« Nous sommes ravis d’avoir le soutien de Wallbox dans le développement technologique continu de nos solutions de recharge. Nous avons le défi commun de construire un réseau de plus en plus étendu et accessible au plus grand nombre possible de conducteurs électriques en Europe du Sud », se réjouit Stefano Terranova, directeur général d’Atlante. L’entreprise a déjà installé ou est en train d’installer 3 200 bornes de recharge et vise à créer un réseau paneuropéen de la recharge.