Philippe Chainieux a récemment pris les rênes du groupe La Centrale en tant que président de l’infomédiaire. Ayant rejoint l’entreprise en été 2021, il apporte son expertise des entreprises digitales pour succéder à Jérôme Ponsin.
Un nouveau président à la tête de La Centrale
Après huit années de présidence, Jérôme Ponsin a quitté son poste de président du groupe La Centrale. Il a été remplacé par Philippe Chainieux, qui occupait auparavant le rôle de directeur général.
Un spécialiste du digital à la tête du groupe
Philippe Chainieux a rejoint l’entreprise en tant qu’administrateur non-exécutif en juin 2021, avant d’être nommé directeur général un an plus tard. Il possède une expertise dans les entreprises opérant dans le domaine du digital. Diplômé de CentraleSupélec en 1996, il a commencé sa carrière à la Fnac en tant que responsable produits.
Après avoir travaillé chez SFR en tant que directeur de la relation client, il a rejoint le groupe Meetic en 2004. Il a d’abord occupé le poste de directeur opérationnel avant d’assurer la présidence du groupe entre 2010 et 2013. Par la suite, il a poursuivi sa carrière chez Made.com, où il a également gravi les échelons jusqu’à début 2022, date à laquelle l’entreprise londonienne a fait faillite.
Ces expériences dans le domaine du digital seront précieuses alors que La Centrale s’efforce de se réinventer dans un environnement concurrentiel. En effet, le groupe est confronté à la concurrence d’autres infomédiaires, ainsi qu’à la volonté des concessionnaires de promouvoir leurs propres sites internet pour la vente de voitures d’occasion. En tant que numéro deux historique du secteur des petites annonces automobiles, La Centrale aura un défi majeur à relever d’ici 2024.