Markus Dehn, directeur technique d’EVBox, aborde l’importance du déploiement de bornes de recharge rapide sur l’espace public pour favoriser le développement commercial des voitures électriques. Cependant, il souligne également les défis à relever pour atteindre cet objectif.
Une augmentation significative du nombre de chargeurs rapides dans le monde
Le besoin en infrastructure de recharge rapide pour les véhicules électriques est en constante augmentation. En 2022, le nombre mondial de chargeurs rapides a connu une hausse significative, passant à 330 000 unités supplémentaires, pour un total d’environ 858 000. L’Europe est également très active avec plus de 70 000 unités installées à fin 2022, soit une augmentation de 55 % par rapport à l’année précédente. Cette expansion témoigne de l’engagement de l’Europe en faveur d’une mobilité durable à l’échelle mondiale. Cependant, il reste encore des défis à relever, notamment en impliquant davantage les organisations privées.
Les défis de la connexion au réseau et de l’interopérabilité
La connexion au réseau pour l’infrastructure de recharge des véhicules électriques présente des difficultés. Les procédures varient d’une juridiction à l’autre et dépendent de la capacité de recharge requise par les conducteurs, ainsi que de l’implication des autorités locales. Cette situation entraîne des coûts variables, des délais imprévisibles et des résultats incertains. L’amélioration des processus de connexion au réseau contribuera à faire évoluer l’infrastructure de recharge rapide et à accélérer l’adoption des véhicules électriques.
Par ailleurs, les gouvernements tentent d’optimiser l’interopérabilité en imposant des règles et des législations pour garantir une transparence des prix, une compatibilité étiquetée, un partage des données et des exigences de paiement. Ces mesures visent à rendre la conduite des véhicules électriques plus facile et plus sûre pour les utilisateurs.
Si les États peuvent fournir l’infrastructure de base le long des principales autoroutes, les partenariats commerciaux sont essentiels pour créer une infrastructure de recharge rapide généralisée. Le marché de la recharge rapide joue un rôle crucial dans la croissance des ventes de véhicules électriques. Les infrastructures se développent, ce qui entraîne un besoin accru de capacités de recharge plus nombreuses et plus rapides pour les conducteurs.
Le cas de la Norvège est un exemple à suivre, avec plus de 6 000 bornes de recharge rapides réparties géographiquement à travers le pays. Rien qu’en 2021, plus de 1 500 chargeurs en courant continu ont été déployés. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le déploiement de l’infrastructure de recharge rapide en Norvège ne repose pas uniquement sur le financement de l’État. Les dirigeants d’entreprises ont également un intérêt à investir dans cette infrastructure.