L’entreprise Aboto propose l’entretien des VO par abonnement

Léo

Aboto contrat d

La société Aboto propose un abonnement pour l’entretien automobile en France. En partenariat avec les distributeurs et les services après-vente, elle cible principalement les propriétaires de voitures d’occasion.

Un garagiste rémois fonde Aboto pour révolutionner le marché des voitures d’occasion

Hubert Maupoil, directeur de l’enseigne Essor Automobile à Reims, a récemment lancé Aboto, une société qui propose des contrats d’entretien pour les voitures d’occasion. Contrairement aux contrats d’entretien pour les voitures neuves, qui sont courants, les voitures d’occasion n’ont pas de solution concrète adaptée au marché. Aboto souhaite donc perturber le marché de la garantie en proposant des contrats d’entretien pour les voitures d’occasion.

Aboto s’adresse principalement aux personnes qui achètent leur voiture d’occasion auprès d’un distributeur. Hubert Maupoil propose différentes formules d’abonnement, qui couvrent de plus en plus d’éléments du véhicule et peuvent être souscrites pour une durée allant d’un à quatre ans. Ces contrats peuvent s’appliquer à des voitures récentes ou plus anciennes, du moment que le compteur n’affiche pas plus de 350 000 km le jour de la transmission des clés. De plus, Aboto limite la distance parcourue à 20 000 km par an.

Des partenariats avec plus de 1 900 garages et une couverture étendue

Pour commercialiser les abonnements, Aboto s’appuie sur les distributeurs et les réparateurs. Les revendeurs de voitures jouent le rôle de relais en proposant les abonnements comme une vente complémentaire. Ils peuvent appliquer une marge sur le prix du contrat ou recevoir une commission de la part d’Aboto. Le montant moyen d’un contrat varie de 200 euros pour la formule Bronze pendant un an à 3 300 euros pour le Pass Constructeur pendant trois ans sur un modèle de luxe. Les distributeurs peuvent ainsi gagner entre 50 et 300 euros par contrat signé.

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Aboto compte actuellement plus de 1 950 garages partenaires, principalement des membres de réseaux de centre-auto ou des professionnels indépendants. Ces partenaires utilisent le système de gestion d’Aboto pour programmer les rendez-vous d’entretien et faciliter le règlement des prestations. Pendant la période de couverture, les abonnés ne déboursent rien et peuvent valoriser les actions d’entretien effectuées lors de la revente de leur véhicule.

Aboto continue d’innover en ajoutant une nouvelle formule de contrat pour les voitures électriques à batterie de traction. Cette dernière formule préserve la garantie initiale des constructeurs, car seuls des partenaires habilités peuvent intervenir. Dans les prochains mois, Aboto prévoit également d’ajouter un service de paiement fractionné et de devenir le guichet unique pour les abonnés, en proposant des solutions de règlement souples en cas d’incident mécanique non couvert par le contrat d’entretien.