Selon Carvivo, le nombre moyen de leads entrants traités pour les concessionnaires n’a pas augmenté en septembre et octobre 2023. Cependant, les appels concernant les véhicules neufs ont connu une augmentation proportionnelle.
Chute des contacts dans les concessions automobiles
Les concessions automobiles font face à une baisse significative du nombre de contacts entrants, selon le dernier baromètre Carvivo publié par le Journal de l’Automobile. En septembre, la moyenne des leads traités par la société spécialisée en relation client a diminué de 13,2% par rapport à 2022, atteignant 112 contacts par point de vente. Cette tendance s’est poursuivie en octobre avec une baisse de 6,5%, pour un total de 115 contacts.
Cette diminution concerne tous les services des concessions. Les contacts destinés aux commerciaux des voitures neuves ont reculé de 7,7% en septembre (24 contacts en moyenne par site) et de 13,8% en octobre (25 contacts en moyenne par site). Pour les vendeurs de voitures d’occasion, le nombre de contacts est resté stable en octobre (41), mais avait chuté de 37,7% en septembre (38 contacts en moyenne par site).
En ce qui concerne l’après-vente, Carvivo constate une baisse plus marquée. En septembre, le flux de leads a chuté de 21,8% (226 contacts en moyenne) et de 19,8% en octobre (207 contacts en moyenne).
En septembre, les appels concernant l’atelier et le magasin de pièces détachées représentaient environ 48% des sollicitations en concession, un chiffre légèrement inférieur à 47% le mois suivant. À titre de comparaison, ces métiers représentaient près de 50% des appels en juillet et en août 2023.
Augmentation des appels pour des informations diverses
Les clients potentiels pour les voitures neuves ont enregistré une progression. En septembre, leur part dans les appels était de 7,6% et a atteint 8,3% en octobre. Ces chiffres sont supérieurs à la moyenne des derniers mois, qui s’établissait généralement à 6%. En revanche, le nombre de leads pour les voitures d’occasion est resté stable, oscillant entre 30 et 31%. Environ 14% des appels étaient destinés à obtenir des informations diverses.
Globalement, le taux de transfert abouti a été de 60% en septembre et de 61% pour les clients intéressés par les voitures d’occasion. En revanche, les leads téléphoniques transmis par Carvivo ont pu obtenir un échange avec un commercial dans seulement 57% des cas en septembre et 51% des cas en octobre pour les acheteurs de voitures neuves.
Les tableaux ci-dessous présentent la moyenne des leads traités par point de vente en septembre et en octobre 2023.
Moyenne des leads traités par point de vente -Septembre 23 | |||||
Septembre VN | Septembre VO | Septembre APV | Septembre VN/VO | Moyenne | |
2019 | 19 | 36 | 137 | 41 | 73 |
2020 | 30 | 61 | 281 | 69 | 144 |
2021 | 28 | 50 | 240 | 59 | 131 |
2022 | 26 | 61 | 289 | 49 | 129 |
2023 | 24 | 38 | 226 | 46 | 112 |
Moyenne des leads traités par point de vente -Octobre 23 | |||||
Octobre VN | Octobre VO | Octobre VN/VO | Octobre APV | Moyenne | |
2019 | 21 | 32 | 37 | 163 | 84 |
2020 | 33 | 54 | 63 | 262 | 136 |
2021 | 33 | 52 | 62 | 269 | 136 |
2022 | 29 | 41 | 50 | 258 | 123 |
2023 | 25 | 41 | 49 | 207 | 115 |