Partenariat entre la Macif, RATP et Communauto pour développer l’autopartage en Île-de-France

Léo

La Macif Communauto RATP Capital Innovation autopartage IDF

La Macif, la RATP Capital Innovation et Communauto s’associent pour améliorer l’offre de partage de voitures en Île-de-France. L’assureur investit dans Communauto, une entreprise spécialisée dans le partage de voitures, tout comme l’a fait la RATP en 2017.

La Macif s’associe à Communauto pour accélérer l’autopartage à Paris

La Macif et la RATP annoncent leur partenariat avec Communauto afin de développer l’autopartage à Paris et en Île-de-France. Cette alliance vise à répondre aux enjeux de pouvoir d’achat et de décarbonation de la mobilité. Alors que Zity met fin à ses activités d’autopartage dans la capitale, d’autres investissent dans ce domaine.

Communauto, acteur historique de l’autopartage parisien, a acquis en 2012 les activités de Mobizen et Caisse Commune. En 2019, le groupe canadien a remporté l’appel d’offres lancé par la mairie de Paris pour assurer le service Mobilib’, successeur d’Autolib’.

La Macif entre au capital de Communauto

La Macif Innovation devient actionnaire de la filiale française de Communauto. La RATP Capital Innovation est déjà engagée dans le groupe depuis 2017. Toutefois, Communauto reste l’actionnaire majoritaire. La Macif et la RATP Capital Innovation apporteront leur expertise dans les domaines de l’assurance et de la mobilité pour renforcer le service.

« Nous allons au-delà de notre rôle d’assureur en étant un facilitateur de mobilité pour contribuer à la décarbonation et au pouvoir d’achat », déclare Julien Hue, directeur de l’offre IARD chez Macif. Ce partenariat avec Communauto et RATP Capital Innovation renforce l’écosystème de la Macif pour accompagner la mobilité de demain.

Stéphanie Bourgeais, directrice générale de RATP Capital Innovation, ajoute : « L’offre Communauto apporte une réponse pertinente aux enjeux des territoires franciliens et de leurs habitants. Elle favorise la démotorisation tout en stimulant l’économie du partage et les autres formes de mobilités douces et partagées ».

Lire aussi :   GAC Group accueille une nouvelle directrice marketing