Solutrans 2023 : Une affluence historique enregistrée

Léo

Solutrans bilan édition 2023

La 17e édition de Solutrans, qui s’est déroulée du 21 au 25 novembre 2023 à Eurexpo Lyon, a connu un succès remarquable avec une participation record de plus de 64 000 professionnels. Cette affluence dépasse les prévisions et confirme le rôle de plus en plus important du salon dans le secteur du transport, où la décarbonation est un enjeu majeur.

Solutrans : une édition record attire une foule internationale

La Fédération française de carrosserie (FFC) se réjouit du succès de Solutrans, qui a dépassé de 14 000 entrées l’édition précédente, attirant ainsi une foule de visiteurs. Avec 1 100 exposants, dont 41% de nouveaux entrants, Solutrans a enregistré une augmentation de sa fréquentation de 10% par rapport à 2021, témoignant de son attractivité croissante dans l’industrie du véhicule industriel et urbain. Même au sein de la FFC, qui a récemment été agitée par des querelles internes, l’événement a su s’imposer.

Une présence internationale significative

Solutrans a également consolidé son statut de salon international avec une participation accrue d’exposants et de visiteurs venus de l’étranger. Les visiteurs internationaux ont représenté un quart du public total. Selon la FFC, « avec 28% d’exposants internationaux en provenance de 20 pays et 24% de visiteurs venant de 128 pays, soit trois fois plus de visiteurs internationaux par rapport à 2021, Solutrans confirme son rayonnement international ». Les pays vedettes lors de cette édition étaient l’Italie, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, la Turquie, la Suisse et les Pays-Bas.

Pour expliquer ces bons chiffres, la FFC met en avant la qualité du plateau présenté pendant le salon, qui a réuni des constructeurs, des équipementiers, des manufacturiers, des carrossiers constructeurs et des réseaux de maintenance.

Lire aussi :   50 portraits de l'industrie automobile en France

Solutrans s’engage pour la transition énergétique

Le thème principal de cette édition était la transition énergétique, une préoccupation majeure pour les acteurs de l’industrie du transport. Avec 46 conférences dédiées, les participants ont abordé cette thématique de manière large afin de répondre aux questions des professionnels et de les aider à mieux comprendre la décarbonation. Le salon a également proposé de nouveaux espaces et animations, tels qu’un village des essais pour tester des véhicules à énergies alternatives et un espace vélos cargos pour découvrir les avantages de la cyclo-logistique.

Un écho positif et un avenir prometteur

Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a visité l’événement et a souligné son importance pour valoriser la filière et ses innovations en matière de décarbonation. Il a déclaré : « Il y a ici énormément d’investissements, d’innovations et de solutions de la part de grands industriels, des solutions fondamentales pour la décarbonation. Je suis convaincu que le défi de la décarbonation passe par le secteur du transport ». Avec de nombreux exposants déjà inscrits pour l’édition 2025, qui verra l’ouverture d’un hall supplémentaire, Solutrans se prépare à un avenir radieux. La prochaine édition est prévue du 18 au 22 novembre 2025 à Lyon Eurexpo.