Une édition record en perspective pour Solutrans 2023

Léo

Solutrans 2023

Le salon Solutrans, qui réunit les professionnels du véhicule industriel et du transport, se prépare à recevoir un nombre record de visiteurs pour sa 17e édition. Du 21 au 25 novembre 2023, à Lyon (69), plus de 1 100 exposants sont attendus, annonçant une biennale plus enrichissante et plus écologique que jamais.

Solutrans 2023 : un salon de l’automobile en pleine expansion

Le salon Solutrans, après le succès retentissant de son édition 2021, continue sur sa lancée. Avec les inscriptions des exposants clôturées plusieurs mois avant l’événement, les organisateurs ont dû étendre la surface d’exposition à six halls, couvrant ainsi une superficie de 95 000 m².

Une présence élargie et une participation diversifiée

Solutrans 2023 verra une présence élargie avec la participation de la plupart des constructeurs, y compris de nouveaux venus chinois et turcs. Toutefois, la marque Volvo Trucks sera notablement absente. L’espace dédié au véhicule utilitaire s’enrichira également avec la première participation du groupe Stellantis et de toutes ses marques.

Une mise en avant du secteur du pneumatique et des énergéticiens

Le secteur du pneumatique sera bien représenté avec un village dédié de 20 exposants, dont Michelin qui disposera d’un stand de 500 m². Les énergéticiens joueront également un rôle clé, participant à l’effort de décarbonation du secteur.

Focus sur la transition énergétique

Solutrans 2023 mettra un accent particulier sur les solutions durables et la transition énergétique, notamment dans le contexte des zones à faibles émissions (ZFE). Le programme s’articulera autour de cinq thèmes principaux : les nouvelles énergies, les livraisons urbaines, le rétrofit, le véhicule automatisé et le pneumatique. Les organisateurs du salon soutiennent que Solutrans 2023 jouera pleinement son rôle en éclairant les professionnels sur les solutions alternatives pour renouveler leur flotte au profit de véhicules moins polluants et dotés de nouvelles énergies.

Lire aussi :   Nouveau directeur des opérations de Mobilize : Matthieu Tenenbaum

La formation et l’emploi au cœur des enjeux

Face aux défis de la transition énergétique, Solutrans souligne l’importance de la formation et de l’emploi dans le secteur. Un espace dédié sera donc mis en place. La journée du samedi 25 novembre sera consacrée à mettre en lumière les opportunités offertes par les professionnels du TRM (Transport Routier de Marchandises) avec une grande session de job dating organisée en partenariat avec l’Association pour le développement de la formation dans les transports (AFT). De nombreux emplois seront ainsi à pourvoir. De plus, une grande conférence sur les différentes problématiques autour de l’emploi dans le poids lourd permettra aux acteurs de la filière d’échanger et de partager leur expérience.

Des récompenses pour l’innovation et l’excellence

Le salon sera également l’occasion de remettre des prix, dont les I-nnovation Awards avec une nouvelle catégorie pour les vélos cargo, ainsi que les prix internationaux Truck of the Year, Van of the Year, Pick-up Award et Truck Innovation Award. Ces prix reconnus par la filière récompensent l’excellence des constructeurs et reflètent les tendances du véhicule industriel et urbain. Les trophées seront remis lors du dîner de gala, en présence de 1 200 convives. Au cours de cette soirée, le prix de l’Homme de la Filière 2023 sera également remis à Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes.