Le Peugeot 3008 prêt à défier le Renault Austral : découvrez le nouveau modèle

Léo

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La nouvelle génération du Peugeot 3008 vise à se positionner sur le marché des SUV compacts électriques, tout en concurrençant les véhicules thermiques électrifiés comme le Renault Austral. Doté de nouvelles fonctionnalités, le Peugeot 3008 parviendra-t-il à perturber cette concurrence ?

Peugeot 3008 vs Renault Austral : Duel de SUV compacts

Depuis sa sortie en 2016, le Peugeot 3008 a dominé sa catégorie pendant sept ans. Il a même été parmi les meilleures ventes en France en 2017 et 2018. Cependant, depuis fin 2022, il fait face à un nouveau rival, le Renault Austral, qui a réussi à se faire une place dans le classement. Alors que l’Austral fait figure de nouveauté, le 3008 a déjà connu son heure de gloire et se trouve désormais confronté à un défi de taille.

Le 3008 métamorphosé

La nouvelle version du Peugeot 3008 se distingue par sa silhouette en coupé, qui le différencie clairement de son concurrent. Ses dimensions sont légèrement plus grandes que celles de l’Austral, mais dans l’ensemble, les deux SUV se ressemblent. Lorsqu’on a découvert le nouveau 3008 pour la première fois en studio, il paraissait massif. Cependant, en le voyant circuler sur la route, il semblait plus compact. Cette impression est probablement due à son design de SUV coupé. En termes de design, le 3008 a subi une véritable révolution avec un nouveau style audacieux, tandis que l’Austral, arrivé trop tôt pour profiter du nouveau style Renault, semble presque timide en comparaison.

Des intérieurs impressionnants !

À l’intérieur, le 3008 frappe encore une fois fort avec une nouvelle architecture de tableau de bord, de volant et de console centrale. Les versions haut de gamme sont équipées d’un écran panoramique incurvé de 21 pouces (53 cm) qui crée un effet flottant. Sur la finition Allure, il y a deux écrans de 10 pouces (25 cm) chacun. L’Austral, de son côté, propose un système OpenR avec des compteurs numériques reliés à une tablette multimédia. Les deux marques ont soigné la qualité perçue, mais le Peugeot se démarque avec son habillage élégant en textile gris chiné.

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Des philosophies techniques différentes

D’un point de vue technique, les deux SUV s’opposent. Peugeot a choisi de miser principalement sur l’électrique avec sa plate-forme STLA Medium, conçue spécifiquement pour cette énergie. Le 3008 sera proposé en trois versions électriques, une hybride rechargeable et une hybride 48V. L’E-3008 de 210 ch, déjà disponible à la commande, est associé à une batterie de 73 kWh avec une autonomie de 527 km. Son prix démarre à 44 990 € en finition Allure et à 46 990 € en GT. D’autres versions électriques de 230 ch et 320 ch, ainsi qu’une hybride rechargeable de 195 ch, seront disponibles ultérieurement.

Chez Renault, l’option choisie a été l’hybridation sous différentes formes. L’Austral est disponible en essence de 130 ch et 160 ch avec une hybridation légère de 48V, ainsi qu’en hybride non rechargeable de 200 ch. Le prix de départ est de 35 500 €.

Le nouveau 3008 et l’Austral ne se retrouveront pas directement en concurrence, car le premier rival direct du 3008 sera le Scenic E-Tech de Renault, commercialisé en même temps.

Des détails qui font la différence

En ce qui concerne l’habitabilité, le Renault Austral offre une meilleure utilisation de l’espace grâce à sa banquette coulissante sur 16 cm, permettant d’optimiser soit l’espace intérieur, soit le volume du coffre. Le volume de coffre du 3008 est annoncé à 520 dm3, tandis que l’Austral revendique 500 dm3 avec la banquette fixe et jusqu’à 575 dm3 avec la banquette coulissante.

En conclusion, les deux SUV compacts offrent des caractéristiques intéressantes, mais avec des philosophies techniques différentes. Le Peugeot 3008 mise sur l’électrique, tandis que le Renault Austral privilégie l’hybridation. Les deux marques ont réussi à proposer des intérieurs impressionnants, avec des écrans et une qualité perçue de haut niveau. Il est maintenant temps de voir lequel de ces deux modèles saura conquérir le cœur des consommateurs.

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