Marché automobile 2023 : Les chiffres réels des constructeurs dévoilés

Léo

marché automobile 2023 : les chiffres réels des constructeurs dévoilés

Tous les mois, les constructeurs automobiles attendent avec impatience les chiffres de vente de voitures neuves. Bien que les prévisions indiquent une progression pour l’année 2023, il est important de détailler les résultats depuis le début de l’année.

La croissance et le marché automobile semblent se réconcilier après une année 2020 tumultueuse. Les résultats des trois premiers trimestres de 2023 montrent une augmentation de 16% des ventes de voitures neuves par rapport à la même période en 2022, soit 175 000 voitures supplémentaires vendues. Bien que le marché ne retrouve pas les niveaux atteints entre 2016 et 2019, il est encourageant compte tenu des crises récentes et de la pression pour une transition écologique. Les groupes Renault et Stellantis dominent le marché français, représentant ensemble 54% des ventes. Renault affiche une croissance de 18% grâce à la Clio, tandis que Peugeot progresse légèrement. En termes de motorisations, l’électrique dépasse désormais le diesel, représentant 16% des immatriculations sur neuf mois.

Les véritables vainqueurs du marché automobile

Renault est en tête avec plus de 206 000 ventes, tirées par la Clio qui reste la star du marché. Peugeot enregistre 185 000 ventes, mais ne bénéficie pas autant de la croissance du marché. En termes de groupes, Renault compte pour 25% des ventes, tandis que Stellantis en représente 29% avec ses neuf marques. Dacia est le préféré des particuliers, avec 83% de ses ventes réalisées auprès de cette clientèle. Renault et Peugeot vendent également aux particuliers, mais cette clientèle ne représente qu’une part plus faible de leurs ventes. Dacia est suivi par MG, Tesla, Mini et Suzuki en termes de ventes aux particuliers.

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Les progressions remarquables de MG, Tesla, Nissan, VW et BMW

MG triple ses ventes par rapport à 2022 grâce à l’engouement pour l’électrique. Tesla enregistre également une augmentation significative avec 40 000 unités vendues en 2023. Nissan, Volkswagen et BMW affichent également des progressions notables.

Les baisses de ventes de Honda, Mercedes et Citroën

Honda voit ses ventes diminuer de plus d’un tiers par rapport à 2022. Mercedes, Citroën et Fiat enregistrent également des baisses, bien que moins importantes.

Tesla domine le marché de l’électrique

Tesla est le leader incontesté du marché de l’électrique, avec une vente sur cinq attribuée à la marque américaine. La Model Y est désormais la voiture électrique la plus vendue en France. Renault est le deuxième vendeur d’électriques, suivi par Peugeot. La mouture 2024 du bonus écologique devrait avoir un impact sur le marché.

Le déclin du diesel chez Mercedes, Skoda et Alfa Romeo

La part de marché du diesel est désormais d’environ 10%, avec Mercedes, Skoda et Alfa Romeo en tête des constructeurs qui en vendent encore.

La popularité des hybrides rechargeables chez Peugeot, Mercedes et BMW

Plus de 116 000 hybrides rechargeables ont été vendus en neuf mois, avec Peugeot en tête du marché grâce à son 3008. Mercedes et BMW complètent le podium.

Les loueurs de courte durée favorisent Peugeot, Renault, Citroën et Volkswagen

Près d’une voiture neuve sur dix est vendue aux loueurs de courte durée. Peugeot est leur plus grand fournisseur, suivi de près par Renault, Citroën et Volkswagen. En proportion des ventes, Fiat, Jeep, Alfa Romeo et Opel comptent le plus sur les loueurs.

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La percée de MG sur le marché chinois

MG est la marque chinoise qui se démarque sur le marché français, avec environ 24 000 immatriculations cette année.