Citroën C5 Aircross Hybride 48 V : repartez avec une batterie !

Léo

citroën c5 aircross hybride 48 v : repartez avec une

Citroën donne une nouvelle vie à son C5 Aircross en électrifiant son moteur essence PureTech, après avoir déjà effectué un restylage l’année dernière. Cette hybridation, bien que légère, permet au véhicule d’être très économe en carburant, presque autant qu’un modèle diesel.

Bienvenue au Citroën C5 Aircross Hybride 136 ë‑DCS6

Malgré ses six ans d’existence, le Citroën C5 Aircross reste une option attrayante pour ceux qui recherchent un modèle familial spacieux et confortable. Avec ses trois sièges arrière indépendants et coulissants, il est probablement le véhicule le plus modulable du marché.

Cependant, ce n’est pas son habitabilité qui attire l’attention ici. La nouveauté se trouve plutôt sous le capot. En effet, il s’agit du premier modèle Citroën à recevoir le nouveau système d’hybridation légère développé par l’ex-groupe PSA et non par Stellantis.

Cette distinction est importante car Fiat proposait également une hybridation 48 V sur sa Tipo et sa 500X, avant que ces deux modèles ne soient récemment retirés du catalogue. Cependant, cette hybridation n’a rien à voir avec celle du Citroën.

Déjà présent sur les Peugeot 3008 et 5008, le moteur 1.2 PureTech a été profondément modifié pour le C5 Aircross Hybride 136 ë‑DCS6. Le constructeur annonce que 40 % des pièces sont nouvelles. Ce moteur, équipé d’un turbo à géométrie variable et d’une chaîne de distribution, développe 136 ch, soit 6 ch de plus que le bloc 100 % thermique toujours disponible. Son couple est de 230 Nm à 1750 tr/min.

Un mariage parfait entre thermique et électrique

Le moteur trois cylindres est associé à un bloc électrique de 21 kW (28 ch) et un couple de 55 Nm. Son rôle est simple : il assure le fonctionnement 100 % électrique pour les faibles demandes de couple, à basse vitesse, lors des manœuvres ou dans des ralentissements, et assiste le moteur thermique lors du démarrage. Il sert également de générateur de charge pour la batterie en phase de décélération.

©Citroën / Adrien Cortesi / Continental Productions

Cet ensemble est lié par une nouvelle boîte de vitesses électrifiée à six rapports (ë‑DCS6), tandis qu’une batterie lithium‑ion de 48 V, installée sous le siège avant gauche, alimente le moteur électrique.

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Une sobriété impressionnante

Sur le papier, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le Citroën C5 Aircross Hybride 136 ë‑DCS6 affiche une consommation homologuée de 5,7 l/100 km (127 g/km de CO2), des résultats très proches des 5,5 l/100 km du BlueHDi 130, et bien meilleurs que les 6,2 l/100 km (139 g/km de CO2) du PureTech 130 EAT8. Et ces promesses sont tenues au volant.

Lors de notre essai de plus de 600 km en ville et sur autoroute, sans chercher particulièrement à économiser, nous avons obtenu une moyenne de 6,4 l/100 km. En conduite plus douce, il est donc possible d’atteindre les valeurs homologuées, surtout en ville. Grâce à la prise en charge rapide du moteur électrique, la consommation peut être considérablement réduite.

Jusqu’à 50 % de conduite électrique

La boîte électrique se distingue par sa douceur, et le passage d’une énergie à l’autre se fait de manière imperceptible. Il faut jeter un coup d’œil sur le compteur pour savoir si l’on roule en mode électrique (les chiffres du tachymètre passent au bleu) ou en mode essence. En anticipant au maximum, il est même possible de dépasser les 50 % de conduite électrique dans certains cas.

©Citroën / Adrien Cortesi / Continental Productions

Cependant, dès que la conduite devient plus saccadée ou plus nerveuse, la consommation augmente rapidement. En revanche, le moteur thermique bénéficie d’un meilleur agrément, de meilleures performances et d’une plus grande souplesse grâce à l’apport du bloc électrique.

Évidemment, cette technologie a un coût. Le Citroën C5 Aircross Hybride 136 ë‑DCS6 est proposé à partir de 36 290 euros, contre 31 970 euros pour le PureTech 130. Une différence de prix significative de 4 320 euros, mais le constructeur la tempère en soulignant un écart de mensualité de seulement 20 euros (367,77 euros TTC/mois pour le C5 Aircross Hybride 136 ë‑DCS6).

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