La Peugeot 3008 remporte le Trophée de L’argus de la voiture de l’année

Léo

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Le palmarès de la 31e édition des Trophées de L’argus a été dévoilé, avec neuf prix attribués par le jury, dont celui de la voiture de l’année remporté par la Peugeot 3008.

Les Trophées de L’argus 2024 : La Peugeot 3008 élue voiture de l’année et deux nouvelles catégories récompensées

La 31e édition des Trophées de L’argus s’est déroulée mardi 23 janvier 2024 aux Folies Gruss, à Paris. Cette année, le jury a retenu une dizaine de véhicules et deux personnalités du secteur. Les experts du monde automobile, issus de la presse spécialisée, régionale et nationale, ainsi que des internautes, ont choisi de décerner le prix de la voiture de l’année 2024 à la Peugeot 3008. Anne-Marie Baezner, directrice du Salon automobile de Lyon, et Aurélie Jouve, directrice d’Equip’Auto, ont quant à elles remporté le prix de la Personnalité de l’année 2023. Deux nouvelles catégories ont également fait leur apparition cette année : les prix Nouvelle mobilité et Nouveauté de l’année.

La Peugeot 3008, un choix justifié

Avec 298 points, la Peugeot 3008 a su séduire le jury. Cependant, L’argus précise que le modèle de la marque au lion a failli ne pas figurer dans cette catégorie en raison de l’annonce tardive de ses tarifs et des résultats de ses tests de conduite, quelques jours seulement avant le vote. Malgré cela, le SUV Peugeot a réussi à convaincre grâce à son profil fastback inédit, qui n’a pas nui à l’habitabilité et à l’accès à l’arrière du véhicule. Sa planche de bord soignée et originale, ses tarifs attractifs pour bénéficier du bonus électrique et sa nouvelle plateforme multi-énergie ont également contribué à sa victoire.

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Les autres finalistes

Le Hyundai Kona arrive en deuxième position avec un score de 286 points, suivi de près par le Toyota C-HR avec 281 points.

Deux nouvelles catégories récompensées

Dans la catégorie Nouveauté de l’année, la Dacia Duster 3 a remporté le prix. Ce dernier récompense les véhicules présentés en 2023, mais dont la commercialisation débutera en 2024. La pertinence de la nouveauté dans la gamme du constructeur et son apport dans son univers de concurrence ont été pris en compte pour établir le classement. La Dacia Duster 3 a obtenu 245 points, devançant ainsi le Renault Scenic E-Tech (223 points) et la Citroën ë-C3 (221 points).

La catégorie Nouvelle mobilité a également été introduite cette année. Elle réunit les scooters, les motos, les vélos et les quadricycles à deux ou trois roues à propulsion électrique. Le BMW CE 04 électrique a remporté le prix avec un score de 133 points, suivi de la Fiat Topolino (127 points) et de la Microlino (125 points).

Les autres récompenses

Dans la catégorie Voiture premium de l’année, le Volvo EX30 a été élu, succédant à la BMW X1. Le véhicule a obtenu 137 points, devant la Mercedes-Benz Classe E (135 points) et la BMW Série 5 i5 (117 points).

La Renault Twingo Legend a reçu le prix spécial du jury parmi les onze concept cars de la liste. La citadine de Renault a obtenu 252 points, suivie de près par la Mazda Iconic SP (248 points) et l’Hommage 550 Bagheera (223 points), seul modèle ne provenant pas d’un grand constructeur.

Le Ford Transit Custom a remporté le prix de l’utilitaire de l’année 2024, succédant au Volkswagen ID. Buzz Cargo. Douze véhicules étaient en lice, allant de la fourgonnette au fourgon compact, en passant par les pick-up et les 3,5 t.

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La Dacia Sandero a remporté le trophée Leboncoin-L’argus, récompensant les véhicules d’occasion, tandis que la Porsche 911 GT3 RS a obtenu le prix de la sportive 2024, grâce aux votes des internautes.

Les personnalités de l’année 2023

Anne-Marie Baezner, directrice du Salon automobile de Lyon, et Aurélie Jouve, directrice d’Equip’Auto, ont décroché le prix de personnalités de l’année 2023. Ce prix récompense notamment les acteurs de la réussite des salons automobiles français ayant marqué l’année. Xavier Martinet, directeur marketing, ventes et opérations de Dacia, a obtenu la deuxième position pour la performance commerciale en 2023 et la nouvelle identité de marque. Julien Robert, directeur des ventes et du réseau MG Motor France, a quant à lui décroché la troisième place pour la percée de la marque sur le marché français.