Les marques les plus en vogue chez les particuliers : palmarès

Léo

marché canal BtoC 2023

Dacia reste le leader incontesté sur le canal le plus lucratif pour les constructeurs et les distributeurs, avec près de 85% de ses immatriculations réalisées auprès des particuliers en 2023. Cependant, d’autres marques telles que Tesla, MG et Toyota connaissent également une forte présence sur ce marché.

Le canal des particuliers se comporte bien sur le marché automobile en 2023

Dans un marché en progression de 16,2% avec 1 774 729 immatriculations, le canal des particuliers (BtoC) a enregistré une hausse de 18,5%, représentant ainsi 822 968 immatriculations. Cette performance est supérieure de 2,4 points par rapport au marché global, ce qui lui confère une part de marché de 46,1%.

Peugeot et Citroën en difficulté auprès des particuliers

La marque Dacia reste de loin la plus achetée par les particuliers avec 131 896 unités, représentant 84,3% de ses ventes. Renault la suit en volume avec 119 811 unités, mais les particuliers ne représentent que 43,1% de ses ventes, un chiffre inférieur à la moyenne du marché.

La situation est bien pire pour Peugeot, où les particuliers ne représentent que moins d’un tiers de ses ventes avec 69 458 immatriculations, se rapprochant ainsi des marques premium. Cette situation peut être problématique pour la rentabilité du réseau de la marque généraliste.

Citroën se classe à la septième place en volume avec 42 878 immatriculations auprès des particuliers, représentant 34% de ses ventes.

Il est intéressant de noter que MG, avec 23 320 immatriculations auprès des particuliers, devance Fiat et ses 22 546 unités. Le BtoC représente 66,8% des ventes pour le constructeur chinois.

Lire aussi :   Peugeot étend la garantie sur l'e-3008 à huit ans

Dacia, MG et Tesla dominent le canal des particuliers

Si l’on examine ces chiffres en considérant le mix BtoC des immatriculations par marque, le classement diffère considérablement. À l’exception de Dacia, qui est en tête du classement, Tesla se place en quatrième position avec 70,9% de ses 63 041 immatriculations réalisées auprès des particuliers, tandis que MG devient la troisième marque à fort volume sur ce canal très disputé.

Outre Dacia, Toyota reste la seule marque généraliste qui vend le plus aux particuliers, représentant plus d’une immatriculation sur deux.

Top 10 des immatriculations sur le canal des particuliers par marque (2023)

Marque Volume Évolution sur le canal des particuliers Part de marché du BtoC dans le mix des ventes
1 Dacia 131 896 19,8% 84,3%
2 Renault 119 811 8,0% 43,1%
3 Peugeot 69 458 -3,8% 28,7%
4 Toyota 61 330 12,5% 56,8%
5 Volkswagen 50 345 21,1% 41,9%
6 Tesla 44 671 141,8% 70,9%
7 Citroën 42 878 10,4% 34,0%
8 Ford 27 695 8,3% 53,6%
9 Hyundai 26 062 -3,2% 52,7%
10 Kia 25 166 0,9% 51,1%

(source : AAA Data)

Top 10 du mix du canal des particuliers par marque (2023)

Lire aussi :   BYD atteint le chiffre de six millions de véhicules vendus
Marque Volume Part de marché du BtoC dans le mix des ventes
1 Dacia 131 896 84,3%
2 Alpine 1 959 72,7%
3 Honda 3 470 71,1%
4 Tesla 44 671 70,9%
5 MG 23 320 66,8%
6 Abarth 613 65,8%
77