La 48e édition de Rétromobile, qui se tient jusqu’au 4 février 2024 au parc des expositions de la Porte de Versailles, est en cours. Plus de 125 000 visiteurs sont attendus pour admirer ce magnifique événement. C’est également l’occasion de préserver et transmettre un patrimoine exceptionnel.
Le salon Rétromobile célèbre les voitures et motos de collection
Le salon Rétromobile, qui a ouvert ses portes à Paris au parc des expositions de la Porte de Versailles, propose une célébration des voitures et motos de collection, allant de l’avant-guerre au rallye Dakar.
La vente aux enchères organisée par la maison Artcurial est l’événement phare du salon, avec la mise en vente de 131 véhicules, dont certains sont estimés à plusieurs millions d’euros. Parmi les modèles exposés figurent des Ferrari des années 1950 et 1960, dont une 250 GT décapotable, qui seront ensuite proposées aux enchères.
Après une période d’euphorie sur le marché de la collection pendant la pandémie de Covid-19, suivie d’un léger ralentissement, on constate un regain d’intérêt, selon Antoine Mahé de la maison Artcurial. Les sessions de Paris en février sont observées à l’échelle internationale pour donner le ton de l’année.
La maison Artcurial propose également deux « sorties de grange », dont une Delaunay Belleville de 1912 retrouvée dans les écuries d’une famille française.
Bonhams, qui organise sa propre vente sur le Champ-de-Mars, met en avant une Ferrari Enzo noire de 2004, estimée entre 3,5 et 4,5 millions d’euros. De son côté, le commissaire-priseur Osenat présente neuf « joyaux » de l’automobile française, dont un cabriolet Delahaye de 1947.
Le Rallye Dakar est également présent à Rétromobile avec une exposition inédite dédiée aux voitures et motos emblématiques de la compétition, telles que la Yamaha XT500 de Cyril Neveu, la Renault 4L des frères Marreau ou encore le Nissan X-Trail conduit par Johnny Hallyday et René Metge lors de l’édition 2002.
Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes et arrivé 3e au Dakar 2024, expose certaines de ses voitures emblématiques sur le stand de la Fédération française du sport automobile (FFSA).
Le salon est également l’occasion pour les marques de célébrer leur histoire et de faire le lien entre leurs nouveautés et leur passé. Renault, par exemple, met en avant sa nouvelle R5 électrique en jouant sur la nostalgie et célèbre également son passé dans l’aviation avec la réplique de l’avion Caudron-Renault Rafale, ainsi que cinq voitures de compétition.
Préservation et transmission
Volkswagen célèbre les 50 ans de sa Golf, tandis que Skoda rend hommage à sa Superb, son navire amiral. La marque MG fête ses 120 ans et présente sa gamme électrique en Europe, après avoir été rachetée par le groupe chinois SAIC. Les clubs de collectionneurs sont également présents avec leurs modèles emblématiques, tels que les Peugeot 205 GTI, 304, ou 504, et les Citroën 2CV, DS ou SM.
Le salon met également en avant les restaurations minutieuses de véhicules anciens, avec la mise en scène de la réhabilitation d’une Fiat 500 F de 1967, surnommée « Mandarine », par le magazine Gazoline.
Rétromobile a également introduit un nouveau « trophée de la préservation » qui récompense le véhicule le plus proche de son état d’origine, afin de sensibiliser les collectionneurs à l’importance de la préservation et de la transmission du patrimoine roulant aux générations futures. (avec AFP)