Les immatriculations continuent de croître en octobre 2023 avec une augmentation de 21,9% soit 152 383 véhicules neufs, portant ainsi le marché à 1 441 007 immatriculations depuis le début de l’année. Cependant, les mois à venir pourraient être très difficiles en raison d’une baisse de 13% des prises de commandes.
Le marché automobile connaît une baisse des nouvelles commandes et une performance mitigée pour certaines marques en octobre 2023. Malgré une augmentation de 21,9% des immatriculations, il est important de souligner que cette progression est principalement due à la livraison de modèles commandés il y a plusieurs mois. En outre, les nouvelles commandes ont chuté de 13% à fin septembre. En comparaison, en octobre 2019, le marché avait enregistré 188 989 immatriculations, soit un volume global de 1 830 356 pour les dix premiers mois de l’année.
Peugeot continue de se retrouver en retrait par rapport à ses concurrents. Alors que le marché croît de 21,9%, la marque n’enregistre qu’une progression de seulement 1% avec 21 327 immatriculations. Cette faible performance est encore plus embarrassante pour Peugeot étant donné que Renault, son grand rival, affiche une croissance de 19% depuis le début de l’année. En octobre, Renault enregistre une augmentation de ses immatriculations de 30,6%, avec 23 732 voitures écoulées, tandis que Dacia enregistre une augmentation de 33,2% avec 13 533 véhicules mis à la route. Renault s’impose donc comme le numéro un des ventes en France avec 230 466 unités depuis le début de l’année, tandis que Peugeot n’enregistre que 206 347 unités.
Certaines marques connaissent de belles performances en octobre 2023. Suzuki voit ses ventes presque doubler avec une augmentation de 90,6%, suivi de près par MG avec une augmentation de 92,6%. Tesla, Skoda et Jeep affichent également de très bons résultats avec respectivement des augmentations de 82,2%, 87,8% et 102,9%.
En ce qui concerne les canaux de vente, les particuliers représentent 47,8% des immatriculations, tandis que les ventes à société, incluant la location longue durée, représentent 25,3%. Le marché de la location courte durée baisse de 20,9%, tandis que les véhicules de démonstration voient leurs immatriculations baisser de 7%. Hyundai et Skoda sont parmi les exceptions avec des augmentations respectives de 60% et 55,7%.
Les immatriculations auprès des particuliers enregistrent une belle progression de 27,9%, tandis que celles auprès des professionnels augmentent de 19,6%. Renault affiche de bonnes performances auprès des professionnels, notamment dans le domaine de la location longue durée, avec une augmentation de 169,3%. En revanche, Peugeot voit ses ventes baisser de 1,3%. MG se place en tête des ventes aux particuliers avec 88,6% de ses immatriculations adressées aux clients finaux.
En ce qui concerne les ventes par modèle, la Renault Clio est en tête avec 8 043 immatriculations, suivie de près par la Peugeot 208 avec 6 460 unités. La Dacia Sandero occupe la troisième place avec 6 173 immatriculations. Les hybrides non rechargeables connaissent une forte progression, représentant désormais une vente sur quatre en France. Les hybrides rechargeables se rapprochent des 10% de part de marché, tandis que les véhicules électriques occupent la troisième place du mix énergétique avec une part de marché de 16,7%.
Le marché des véhicules utilitaires légers (VUL) enregistre une progression de 20,3% en octobre 2023, avec 33 855 immatriculations. Toyota et Ford affichent les plus belles progressions avec respectivement +63,6% et +60,7%, tandis que Mercedes-Benz et Iveco connaissent des reculs de 13,9% et 11,2%. Renault reste le leader incontesté avec une augmentation de 30,8% en octobre et une part de marché de 32,1%.
Enfin, le marché des voitures d’occasion profite de la dynamique du marché des véhicules neufs, avec une augmentation de 7,7% par rapport à octobre 2022. Toutes les motorisations sont en hausse, notamment les hybrides (+51,8%) et les électriques (+107,4%). Les transactions sur des véhicules de plus de 16 ans représentent toujours 27,6% du marché.