Succès en vue pour le nouveau Dacia Duster !

Léo

succès en vue pour le nouveau dacia duster !

Le Duster de Dacia, qui est un véritable succès de vente, connaît une révolution avec sa troisième génération. Ce SUV compact adopte désormais la plateforme CMF-B et passe à l’hybride, tout en conservant sa compétitivité. Dacia annonce également une version d’entrée de gamme à moins de 20 000 euros.

Dacia Duster : une troisième génération réussie

Depuis son lancement en 2010, le Dacia Duster s’est vendu à plus de 2,2 millions d’exemplaires. Maintenant, il est prêt à être totalement renouvelé. La révélation de sa troisième génération aura lieu en première mondiale au salon de Genève, et il sera disponible à l’achat au deuxième trimestre 2024, avec les commandes qui ouvriront en février.

Cette nouvelle version du SUV roumain semble être une réussite. Dacia annonce un prix d’entrée de gamme inférieur à 20 000 euros, sans concurrence. Bien que son style ait évolué, le Duster conserve son ADN en misant sur l’authenticité et l’essentiel.

Reposant sur la plateforme CMF-B de Renault, comme les Sandero, Jogger et Logan, le Duster conserve son gabarit compact de 4,34 mètres de long. Il promet également des performances améliorées. Cela permettra également de laisser de la place au futur Bigster, annoncé pour 2025 sur le segment C.

Hybridation, GPL mais pas de Diesel

L’intérieur du Duster offre également plus de technologies. La planche de bord est plus verticale et comprend une instrumentation digitale. Les finitions haut de gamme bénéficieront d’un écran central de 10,1 pouces.

Le SUV sera disponible en version hybride, avec le même groupe motopropulseur de 140 ch utilisé par le Jogger. Cela permettra des trajets en mode électrique en ville et une réduction de la consommation. En ce qui concerne le Jogger, il affiche une consommation mixte de 4,8 à 4,9 l/100 km, avec des émissions de CO2 comprises entre 104 et 111 g/km. De plus, cette version sera équipée d’une boîte automatique.

Lire aussi :   Élu Homme de l'Année 2023, Denis Le Vot

Pour ceux qui souhaitent bénéficier de la transmission intégrale (environ 20 % des ventes), il faudra opter pour le moteur TCe de 130 ch, avec une hybridation légère en 48 V. Cette mécanique, une première pour Dacia, devrait réduire la consommation moyenne de 11 %.

Le GPL est également au programme avec l’Eco-G 100. Le carburant reste un pilier de la marque, représentant 34 % de ses ventes et une part de marché de 60 % en Europe. Dacia continuera à proposer le GPL avec les normes Euro 7. En revanche, le diesel, qui représente actuellement 30 % des immatriculations du Duster, ne sera plus disponible en Europe à partir du 1er juillet 2024. Certains pays, comme ceux du Maghreb, continueront d’avoir accès à cette option. Actuellement, les véhicules diesel ne représentent que 10 % des ventes de Dacia.

20 % de plastiques recyclés

Le Duster sera disponible en quatre finitions : Essential, Expression, Extreme et Journey. Les finitions Extreme, apparues en 2022, représentent déjà 70 % des ventes de Dacia. Cela montre que les clients de la marque évoluent également.

En plus des différentes motorisations, le Duster est également plus respectueux de l’environnement. Il utilise une plus grande quantité de plastiques recyclés. Alors que la moyenne européenne est d’environ 8 %, l’actuel Duster en contient déjà 12 % et le nouveau modèle atteindra 20 %. Le plastique recyclé, appelé Starkle, est utilisé pour les sabots et les protections latérales.

Le Duster est principalement destiné aux particuliers, mais il peut également séduire les professionnels. Cependant, les remises ne sont pas encore d’actualité.

Lire aussi :   Smart : Cyril Bravard affirme que Smart peut devenir la porte d'entrée dans l'univers de Mercedes-Benz