L’essor de la voiture électrique représente un défi pour les constructeurs automobiles ainsi que pour les équipementiers, tels que Eberspächer, un spécialiste allemand des systèmes d’échappement. Dans ce contexte, il est nécessaire pour l’entreprise de se réinventer, tout comme ses concurrents.
L’entreprise allemande Eberspächer se tourne vers les véhicules électriques
Pendant près d’un siècle, l’entreprise allemande Eberspächer a été spécialisée dans la fabrication de systèmes d’échappement et de chauffage pour les véhicules à moteurs thermiques. Cependant, avec la transition vers les voitures électriques, ces technologies sont devenues obsolètes. Pour faire face à ce défi technologique et financier, son usine de Herxheim, dans le sud-ouest de l’Allemagne, s’est lancée il y a quelques années dans la production de chauffage pour véhicules électriques et hybrides.
Eberspächer, qui emploie plus de 10 000 personnes dans le monde, dépend encore à 52 % des revenus liés aux moteurs à combustion, mais l’Union européenne prévoit de les interdire pour les nouvelles voitures vendues d’ici à 2035. Cela met donc en danger l’avenir de l’entreprise.
La transition vers la mobilité électrique pose également un défi pour l’ensemble de l’industrie des équipementiers automobiles. Que ce soit la fabrication de boîtes de vitesse, de freins, de systèmes de climatisation ou de roulements mécaniques, tous les acteurs du secteur doivent adapter leurs produits à cette nouvelle réalité tout en préservant leur savoir-faire lié aux moteurs à combustion, qui sont encore largement utilisés dans de nombreuses parties du monde.
Malgré ces défis, Karsten Bolz, responsable de la filière de chauffage électrique chez Eberspächer, affirme que l’entreprise dispose des outils, des connaissances et de la technologie nécessaires pour rester compétitive.
Des risques de faillites et une consolidation à venir
Cependant, une étude du cabinet de conseil Strategy&, membre du réseau PwC, révèle que les équipementiers automobiles allemands ont perdu près de trois points de part de marché mondial depuis 2019. Cette situation met en évidence les risques de faillites auxquels sont confrontés de nombreux fournisseurs qui peinent à trouver les fonds nécessaires pour investir dans les nouvelles technologies.
De plus, la hausse des prix de l’énergie pénalise également l’industrie allemande des équipementiers. L’étude de Strategy& met en garde contre le risque d’effacement des succès des vingt dernières années en raison de la concurrence croissante en provenance d’Asie.
Pour faire face à cette concurrence, certains équipementiers estiment qu’il est nécessaire de se consolider. Des acquisitions récentes, telles que celle de l’allemand Hella par l’équipementier français Faurecia, montrent cette tendance. Plastic Omnium a également racheté Varroc dans le secteur de l’éclairage. Le spécialiste allemand des roulements mécaniques, Schaeffler, a quant à lui lancé une offre d’achat sur le fabricant de transmissions Vitesco pour former un spécialiste de l’électromobilité.
Malgré ces défis, Eberspächer reste confiant dans l’avenir de l’industrie des équipementiers automobiles, affirmant que les moteurs à combustion resteront une partie importante de leur activité. Cependant, il est clair que des mesures doivent être prises pour s’adapter à la mobilité électrique et à la concurrence internationale croissante.