Aquarama voit le groupe Lavance entrer à son capital

Léo

aquarama voit le groupe lavance entrer à son capital

Le groupe Lavance, distributeur exclusif des équipements de lavage Istobal en France depuis 1989, a récemment annoncé son investissement dans Aquarama. Cette décision est considérée comme un événement majeur dans le secteur.

Le groupe Lavance entre au capital d’Aquarama pour renforcer sa position sur le marché du lavage automobile

La rumeur qui circulait depuis un certain temps dans le secteur du lavage automobile a finalement été confirmée. Le groupe Lavance, qui est le distributeur exclusif du matériel espagnol Istobal depuis 1989, a pris une décision stratégique en devenant actionnaire (à hauteur de près de 20%) de l’industriel italien Aquarama. Cette nouvelle orientation permettra à Lavance de participer activement à la stratégie de développement des produits en tant que fabricant, avec l’objectif ultime de réaliser entre 250 et 300 ventes de machines par an.

Guillaume Roux, président du groupe Lavance et membre du conseil d’administration d’Aquarama, explique que cette décision a été prise suite à une réflexion approfondie. Il estime que compte tenu de l’évolution climatique et de ses conséquences, notamment en termes de rentabilité des stations de lavage, le marché du lavage automobile va connaître une contraction dans les années à venir. Selon lui, une offre axée sur le haut de gamme avec une forte valeur ajoutée sera un atout majeur pour garantir la survie et la prospérité des entreprises du secteur.

Cette décision a été prise en accord avec le conseil de surveillance de Lavance, dont Alcopa est l’actionnaire principal depuis juin 2020. Les premiers contacts avec Aquarama ont été établis au printemps 2021.

Lire aussi :   Inauguration du laboratoire de Valeo dédié à l'électronique circulaire

Aquarama, un acteur majeur du marché du lavage automobile

Aquarama, dont le siège est situé à Novello au sud de Turin, est un fabricant et distributeur de portiques, tunnels de lavage et centres haute pression pour automobiles et poids lourds. Présente dans plus de 50 pays, l’entreprise familiale Bosio a su se démarquer sur le marché grâce à sa flexibilité et sa capacité à proposer régulièrement de nouvelles machines bien pensées. Cela lui a permis de devenir rapidement le leader des ventes de portiques de lavage en Italie et de s’imposer comme un acteur incontournable sur le marché européen.

En 2021, Aquarama a investi dans une seconde usine de 9 000 m² pour doubler sa capacité de production et répondre aux besoins du marché français à partir de 2024, en collaboration avec le groupe Lavance. Le groupe Lavance, qui compte déjà Emic parmi ses activités, spécialiste des centres haute pression, se félicite de cette association qui lui permettra de proposer une offre complète à ses clients.

L’accueil des clients historiques du groupe Lavance envers les équipements Aquarama a été très favorable. Ces équipements premium se démarquent par leur design unique sur le marché. Le groupe Lavance prévoit également de reprendre les parts d’AMT, l’autre distributeur d’Aquarama pour le sud de la France, d’ici 2024.

En ce qui concerne le service après-vente, les équipes techniques du groupe Lavance seront en mesure d’entretenir et de réparer les équipements Aquarama sur le territoire français. Une collaboration étroite a déjà été mise en place pour la gestion à distance des équipements et des pièces détachées. Les techniciens du groupe Lavance continueront également d’intervenir sur les équipements de lavage Istobal vendus par Lavance.

Lire aussi :   Le leasing social attire 80 000 demandes !