La marque américaine Ford a décidé d’arrêter la production de certains modèles emblématiques tels que la Fiesta, la Focus et la version E85 du Puma. Cette décision marque un changement stratégique important pour Ford, qui n’est plus une marque généraliste couvrant tous les segments. Cette nouvelle orientation suscite des inquiétudes parmi le réseau de concessionnaires.
Fin de la version E-85 pour le Ford Puma : un coup dur pour les concessionnaires
Les spots publicitaires de Ford pour le Puma équipé de la motorisation E-85 continuent d’être diffusés à la radio, mais la marque a annoncé que cette version du petit SUV sera bientôt retirée de la vente. En effet, avant la fin de l’année, la version Flexfuel essence/E-85 du Ford Puma disparaîtra, ce qui représente un coup dur pour les concessionnaires en France. En 2023, 80 % des immatriculations du Puma concernaient cette version, ce qui montre l’importance de cette décision pour le marché.
Cette décision est en partie motivée par les normes d’émission de CO2 de plus en plus strictes, connues sous le nom de normes CAFE, ainsi que par les inquiétudes liées à l’adoption de nouvelles technologies dans le secteur automobile.
Les raisons derrière la disparition de la version Flexfuel du Ford Puma
La décision de Ford de retirer la version E-85 du Puma est principalement due à l’évolution des normes environnementales, qui poussent les constructeurs à réduire les émissions de CO2 de leurs véhicules. Les normes CAFE imposent des objectifs stricts en termes d’émissions, ce qui a probablement conduit Ford à revoir sa stratégie pour le Puma.
De plus, les craintes liées à l’adoption de nouvelles technologies, telles que les motorisations hybrides ou électriques, ont également joué un rôle dans cette décision. Ford doit s’adapter à un marché de plus en plus axé sur la transition énergétique, et la version E-85 du Puma ne semble plus correspondre à cette vision à long terme.